S'abonner

État des lieux - 09/04/08

Doi : JGYN-10-2007-36-S2-0368-2315-101019-200801030 
D'après

C. Camby

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Après la loi de Bioéthique votée le 6 août 2004 et son décret d'application promulgué le 6 février 2006, des autorisations de recherche sur l'embryon ont pu être délivrées en France, à titre dérogatoire et pour une durée de cinq ans, à la condition que ces recherches induisent des progrès thérapeutiques majeurs et ne puissent être poursuivies par des méthodes alternatives d'efficacité comparable. Ces recherches portent sur des embryons conçus in vitro dans le cadre d'une PMA mais ne faisant plus l'objet d'un projet parental, et sous réserve du consentement écrit du couple parental, réitéré après trois mois de réflexion.

Les demandes d'autorisation de protocoles de recherche sont soumises au préalable à un panel d'experts habilités à appréhender la pertinence scientifique de la recherche proposée et à évaluer, avec le concours de la mission d'inspection de l'agence, les conditions de sécurité, de qualité et de traçabilité des matériels, procédés et techniques mis en œuvre.

Le Conseil d'orientation de l'Agence de la biomédecine désigne en son sein des rapporteurs qui donnent un avis préalable à la décision de la directrice générale, notamment sur les aspects éthiques des demandes de recherche. Les ministres de la santé et de la recherche sont en outre habilités à suspendre ou interdire, le cas échéant, la réalisation des protocoles envisagés.

Depuis février 2006, 15 équipes de recherche ont ainsi reçu une autorisation et 25 décisions ont été rendues.

Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° SUP2

P. 62-64 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Embryon et puces à ADN
  • M. Benkhalifa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.