ostéo-articulaire - Ruptures hyperéchogènes de la coiffe des rotateurs - 10/04/08

Doi : JR-02-2005-86-2-C1-0221-0363-101019-200501667 

M Fermand,

C Sihassen,

D Mauget,

L Sarazin,

A Chevrot,

JL Drapé

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectifs. Décrire des cas inhabituels de rupture de la coiffe des rotateurs qui ont la particularité d’être hyperéchogènes en échographie.

Matériel et méthodes. Les auteurs ont revu rétrospectivement l’aspect échographique de 100 ruptures de la coiffe des rotateurs affirmées par arthroscanner comprenant une injection de produit de contraste dans l’articulation gléno-humérale et, en l’absence de rupture transfixiante, dans la bourse sous acromio-deltoïdienne. Nous avons retenus les foyers hyperéchogènes sans halo hypo-échogène périphérique. Une 2e échographie a été réalisée après arthroscanner et distension de la bourse sous acromio-deltoïdienne.

Résultats. Le taux de foyers hyperéchogènes est de 6 % des ruptures de la coiffe. Cinq des 6 furent initialement considérés comme tendinite ou variante de la normale et un comme rupture transfixiante. En fait il s’agissait de 4 ruptures partielles superficielles et 2 ruptures transfixiantes au scanner. L’échographie réalisée après injection montrait dans tous les cas un remplacement total ou partiel du foyer hyperéchogène par une zone liquidienne probablement due au remplissage de la lésion par des fragments de fibrine ou de BSAD épaissie.

Conclusion. Des ruptures hyperéchogènes peuvent expliquer certains des faux négatifs de l’échographie dans la détection des ruptures de la coiffe des rotateurs.

Hyperechoic rotator cuff tendon tear

Purpose. To describe unusual rotator cuff tendon tears which are hyperechoic at ultrasonography (US).

Materials and method. We retrospectively reviewed the shoulder US examinations of 100 patients with rotator cuff tear demonstrated by CT arthrogram with bursography. We included in this study hyperechoic foci without surrounding hypoechoic zone. A second US examination was performed after bursal distension.

Results. Six (6%) hyperechoic foci were detected. The initial US diagnosis was tendinosis in five cases (n=5) and full thickness tear in one case (n=1). At repeat US examination, the hyperechoic area was completely or partially hypoechoic, probably because the tears were filled with the injected hypoechoic fluid.

Conclusion. Some rotator cuff tears, filled with fibrinoid fragments, are probably underdiagnosed at US.


Mots clés : Épaule, échographie , Tendons, échographie , Épaule, CT, coiffe des rotateurs

Keywords: Shoulder, US , Tendons, US , Shoulder, CT


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 2-c1

P. 159-163 - février 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • radiopédiatrie - Sémiologie IRM et écho-Doppler des hémangiomes immatures du nourrisson : à propos de 12 cas
  • K Lambot, LC Lougué-Sorgho, G Gorincour, G Magalon, S Chapuy, B Bourlière-Najean, P Devred, P Petit
| Article suivant Article suivant
  • ostéo-articulaire - Traitement percutané d’un pseudo-kyste gazeux épidural : cause rare de sciatique
  • H Rajhi, G Morvan, E Hmaied, P Heissler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.