Article

7 Iconography
Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    9 7 0 0


Revue du rhumatisme
Volume 75, n° 3
pages 198-206 (mars 2008)
Doi : 10.1016/j.rhum.2007.06.005
Received : 19 Mars 2007 ;  accepted : 25 June 2007
La maladie de Gaucher
Gaucher disease
 

Pascal Guggenbuhl a, , b , Bernard Grosbois c, Gérard Chalès a, b
a Service de rhumatologie, hôpital Sud, CHU de Rennes, 16, boulevard de Bulgarie, BP 90347, 35203 Rennes cedex 02, France 
b Inserm U522, IFR 140, 35000 Rennes 1, France 
c Service de médecine interne, hôpital Sud, CHU de Rennes, 16, boulevard de Bulgarie, BP 90347, 35203 Rennes cedex 02, France 

Auteur correspondant.
Résumé

La maladie de Gaucher est une affection génétique à transmission autosomique récessive due à un déficit en une enzyme lysosomale, la β-glucocérébrosidase. Elle entraîne une accumulation pathologique du substrat non dégradé de l’enzyme, le glucosylcéramide, principalement dans le foie, la rate et la moelle osseuse. Les manifestations ostéoarticulaires sont fréquemment révélatrices et constituent les principales sources de morbidité et d’invalidité. Il existe trois types de la maladie, le type 1, le plus fréquent, dont l’expression phénotypique est très variable entraînant des cytopénies, une atteinte splénique, hépatique et osseuse. Les types 2 et 3 sont des formes beaucoup plus rares de l’enfant avec atteinte neurologique sévère et un décès précoce dans la forme de type 2. Le dosage de l’activité de la β-glucocérébrosidase, le myélogramme ou la biopsie ostéomédullaire permettent de faire le diagnostic. Certaines mutations du gène de la β-glucocérébrosidase sont associées à des formes cliniques particulières : N370S pour le type 1 à l’état homozygote ou hétérozygote ; L444P aux formes neurologiques et au type 3. Les manifestations osseuses de la maladie sont fréquentes (70 à 100% des cas) et constituent la principale cause de morbidité et d’invalidité. Il s’agit d’anomalies du modelage osseux, d’ostéonécrose et d’infarctus osseux, d’ostéopénie et de fractures, plus rarement d’infections. Les principales atteintes non osseuses de la maladie sont les cytopénies (thrombopénies, neutropénies ou anémie) un hypersplénisme, une hépatomégalie… le risque de myélome est augmenté. Des syndromes parkinsoniens ont été récemment décrits dans les formes de type 1. Le dosage de la chitotriosidase permet de quantifier l’activité macrophagique ; la chémokine CCL18 est un autre marqueur intéressant, non disponible en pratique courante. Le traitement de la maladie est tout d’abord symptomatique visant à diminuer les douleurs ; l’indication d’une splénectomie est devenue rare actuellement. Le traitement enzymatique substitutif (imiglucérase) a constitué un progrès considérable dans la prise en charge des patients les plus à risque. Plus récemment, un traitement diminuant la quantité de substrat (miglustat) a été commercialisé. À plus long terme, les molécules chaperonnes et la thérapie génique constituent des espoirs thérapeutiques.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Maladie de Gaucher, Ostéonécrose, Ostéoporose, Maladies lysosomales, Traitement

Keywords : Gaucher disease, Osteonecrosis, Osteoporosis, Lysosomal diseases, Treatment



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine .



© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline