Article

1 Iconography
Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    7 1 0 0


Revue du rhumatisme
Volume 75, n° 3
pages 207-213 (mars 2008)
Doi : 10.1016/j.rhum.2007.09.007
accepted : 27 September 2007
Progéniteurs endothéliaux et maladies rhumatismales
Endothelial progenitor cells and rheumatic disorders
 

Jérôme Avouac a, b, Georges Uzan c, André Kahan a, Catherine Boileau b, d, Yannick Allanore a, , b
a Service de rhumatologie A, hôpital Cochin, université Paris-Descartes, AP–HP, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Inserm U781, hôpital Necker, 75015 Paris, France 
c Inserm U602, hôpital Paul-Brousse, 94 0800 Villejuif, France 
d Service d’hormonologie et de génétique moléculaire, biochimie, hôpital Ambroise-Paré, université UVSQ, AP–HP, 92100 Boulogne, France 

Auteur correspondant.
Résumé

De nouveaux vaisseaux peuvent se former chez l’adulte par bourgeonnement de cellules endothéliales/angioblastes préexistantes (angiogenèse) ou via le recrutement de progéniteurs endothéliaux circulants (PEC) (vasculogenèse). Les PEC constituent une population de cellules dérivées de la moelle osseuse capables de se différencier en cellules endothéliales matures et de participer à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Le phénotype moléculaire des PEC et les mécanismes menant à leur mobilisation à partir de la moelle osseuse et leur recrutement permettant la néovascularisation ne sont pas clairement élucidés. De plus, les méthodes de quantification et d’isolement de ces cellules sont sujettes à controverse.

En rhumatologie, les PEC ont été étudiés dans le myélome multiple et les rhumatismes inflammatoires. Dans le myélome, des études suggèrent que les PEC pourraient représenter des biomarqueurs d’angiogenèse, et de croissance tumorales et d’efficacité des thérapies antiangiogéniques. Des études récentes suggèrent une implication des PEC dans la vascularisation synoviale et une contribution à l’augmentation de la morbidité et la mortalité cardiovasculaire dans la polyarthrite rhumatoïde. Dans le lupus érythémateux systémique, des études préliminaires suggèrent une diminution des PEC. Dans la sclérodermie systémique, il semblerait que les PEC soient recrutés au cours de la phase active de la maladie, bien que leur nombre diminue au cours de la progression des symptômes et en situation d’ischémie chronique.

Les PEC jouent un rôle important dans la vasculogenèse et pourraient être impliqués dans les manifestations systémiques des rhumatismes inflammatoires.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Progéniteurs endothéliaux, Angiogenèse, Vasculogenèse

Keywords : Endothelial progenitor cells, Angiogenesis, Vasculogenesis, Vascular biology rheumatic disorders



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine .



© 2008  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline