Article

4 Iconography
Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    11 4 0 0


Revue du rhumatisme
Volume 75, n° 3
pages 214-224 (mars 2008)
Doi : 10.1016/j.rhum.2007.06.010
accepted : 6 June 2007
Crénobalnéothérapie de l’arthrose des membres, revue systématique et analyse méthodologique
Crenobalneotherapy for limb osteoarthritis: Systematic literature review and methodological analysis
 

Romain Forestier , Alain Françon
Centre de recherche rhumatologique et thermale d’Aix-les-Bains Thermes Nationaux, B.P. 234, 73100 Aix-les-Bains, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Objectifs

Ce travail présente une revue de la littérature et une analyse méthodologique de la crénobalnéothérapie dans l’arthrose des membres.

Méthodes

La recherche bibliographique a été réalisée sur Medline® avec les mots : spa therapy, mud, radon, balneotherapy, hydrotherapy combinés avec osteoarthritis, arthrosis, osteoarthritis et gonarthrosis . Nous avons étendu notre recherche à la bibliographie des travaux identifiés. Les articles ont été retenus s’ils comparaient la crénobalnéothérapie avec n’importe quelle intervention ou pas d’intervention. Ils ont été analysés par une grille d’analyse de la validité interne. Nous avons également étudié la validité externe et la qualité statistiques des travaux.

Résultats

Les études montrent une amélioration des critères de jugement (douleur, indices fonctionnel, qualité de vie) par rapport à l’état initial des patients. L’analyse de la validité interne des essais montre qu’il existe des insuffisances qui ne permettent pas d’établir de lien de certitude entre l’amélioration observée et la crénobalnéothérapie. La validité externe est souvent mal définie. Dans certains travaux, la différence n’est pas significative avec le groupe témoin. L’absence de calcul préalable du nombre de sujets nécessaires ne permet pas de savoir s’il s’agit d’un manque de puissance statistique. Il y a parfois une multiplication du nombre de critères de jugement et du nombre de mesure qui entraîne une inflation du risque alpha.

Discussion et conclusion

Même s’il semble probable, compte tenu de la convergence des résultats, que la crénobalnéothérapie a un effet dans l’arthrose des membres, la qualité méthodologiques des essais est insuffisante et le nombre de sujet souvent trop réduit pour pouvoir tirer des conclusions définitives. Des solutions sont proposées et nous pensons que des essais menés avec des effectifs plus importants et selon une méthodologie plus rigoureuse sont nécessaires pour déterminer la place du traitement thermal dans la gonarthrose.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Arthrose, Validité, Crénothérapie, Balnéothérapie, Cure thermale, Crénobalnéothérapie

Keywords : Osteoarthritis, Validity, Crenobalneotherapy, Mineral waters, Balneology, Balneotherapy



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine .



© 2008  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline