Article

1 Iconography
Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    6 1 0 0


Revue du rhumatisme
Volume 75, n° 3
pages 274-279 (mars 2008)
Doi : 10.1016/j.rhum.2007.04.026
accepted : 26 April 2007
Validation de la version française du questionnaire Disability of the Arm, Shoulder and Hand (DASH)
Validation of the French version of the Disability of the Arm, Shoulder and Hand questionnaire (F-DASH)
 

Fouad Fayad a, , Marie-Martine Lefevre-Colau b, e, Yann Macé a, Jacques Fermanian c, Anne Mayoux-Benhamou a, Alexandra Roren a, François Rannou a, Agnès Roby-Brami e, Vincent Gautheron d, e, Michel Revel a, e, Serge Poiraudeau a, e
a Service de rééducation-réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis, CHU de Cochin, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, université Paris-5, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 
b Service de rééducation fonctionnelle, CHU Corentin-Celton, AP–HP, université Paris-5, Issy-les-Moulineaux, France 
c Service de biostatistique et d’informatique médicale, CHU Necker, AP–HP, université Paris-5, Paris, France 
d Service de rééducation, hôpital Bellevue, université Jean-Monnet, Saint-Etienne, France 
e Institut fédératif de recherche sur le handicap, Inserm, hôpital de la Salpêtrière, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Objectif

Évaluer la fiabilité et la validité de la version française de l’échelle Disability of the Arm, Shoulder and Hand-Disability/Symptom (F-DASH-D/S) chez des malades souffrant de pathologies de l’épaule.

Méthodes

Nous avons étudié 150 malades (dont 98 femmes) qui devaient recevoir un traitement médical ou une kinésithérapie à notre hôpital pour une pathologie de l’épaule. L’âge, le sexe, l’ancienneté de la maladie, l’indice de masse corporelle, les scores de douleur au repos et en période d’activité et le handicap subjectif mesuré sur une échelle visuelle analogique ([EVA] de 0 à 100mm) ont été notés pour chaque malade. L’échelle de Constant a permis d’évaluer les activités de la vie quotidienne, la mobilité articulaire et la force d’abduction. Le coefficient alpha de Cronbach a permis d’apprécier la cohérence interne. La fiabilité test–retest a été appréciée grâce au calcul du coefficient de corrélation intraclasse et à la méthode de Bland et Altman. La validité de construction a été évaluée grâce au calcul du coefficient de corrélation de rang de Spearman et une analyse factorielle a été réalisée.

Résultats

La cohérence interne est excellente (alpha de Cronbach=0,96). La valeur du coefficient de corrélation intraclasse (0,95) indique une excellente fiabilité test–retest. La validité de construction est bonne, comme le montrent les corrélations entre le score F-DASH-D/S et le score EVA de handicap (r =0,78), le score des activités de la vie quotidienne (r =−0,76), le score EVA de douleur en période d’activité (r =0,64), la force d’abduction (r =−0,63), la mobilité (r =−0,57), le score EVA de douleur au repos (r =0,52), l’ancienneté de la maladie (r =0,38), l’âge (r =0,28) et l’indice de masse corporelle (r =0,24). L’analyse factorielle a montré que cinq facteurs expliquaient 66,5 % de la variance totale. Chacun de ces facteurs se prête facilement à l’interprétation clinique.

Conclusion

La version française du DASH-D/S est fiable et valide pour l’évaluation du handicap lié aux pathologies de l’épaule.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Épaule, Questionnaire DASH, Handicap, Résultat à terme, Devenir de la pathologie, Validité

Keywords : Shoulder, DASH Questionnaire, Disability, Outcome Measure, Validity



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine .



© 2008  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline