Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Revue du rhumatisme
Volume 75, n° 3
page 320 (mars 2008)
Doi : 10.1016/j.rhum.2007.07.011
accepted : 18 July 2007
Lettre à la rédaction

Dosages de la procalcitonine, CRP, C3a dans le liquide synovial pour le diagnostic d’arthrite septique. Résultats préliminaires
Procalcitonin, CRP and C3a assay in synovial fluid for the diagnosis of septic arthritis. Preliminary results
 

Gérald Streit, Eric Toussirot, Daniel Wendling
Service de rhumatologie, CHU Minjoz, 25030 Besançon, France 

Auteur correspondant.
Daniel Alber, Marie Madeleine Toubin
Service de biochimie médicale, CHU Minjoz, 25030 Besançon, France 


Mots clés : Procalcitonine, Liquide synovial, CRP, Infection

Keywords : Procalcitonin, Synovial fluid, CRP, Infection


L’objectif du travail est d’évaluer l’intérêt du dosage de la procalcitonine (PCT), la fraction C3a du complément et la C-réactive protéine (CRP) dans le liquide synovial pour le diagnostic d’arthrite septique.

Méthodes

Cette étude rétrospective (entre 2000 et 2005), sur des liquides synoviaux, conservés sur tube sec, non centrifugés, par congélation à −30°C, concerne trois pathologies : polyarthrite rhumatoïde, arthrose, arthrite septique. Ont été exclus : les résultats incomplets et la présence de cristaux associés. Aucun des patients n’avait reçu une antibiothérapie avant la ponction. Le site de prélèvement était le genou chez tous les patients. Sur ces liquides ont été réalisés les dosages de PCT avec le lumitest BRAHMS®, de CRP et C3a par néphélémétrie sur automate Immage® de Beckman et Coulter® et cytologie. Pour comparer les valeurs de CRP, PCT, leucocytes des différents groupes nous avons utilisé le test de Mann-Whitney. Nous avons retenu une valeur significative pour p <0,05.

Résultats

Trente-huit liquides synoviaux provenant de 30 patients ont pu être exploités : huit arthrites septiques à pyogènes, 18 polyarthrites rhumatoïdes (PR), 12 arthroses. Les résultats sont résumés dans le Tableau 1. L’analyse statistique ne met pas en évidence de différence d’âge ou de sexe entre les trois groupes. La PCT, CRP et le C3a sont détectables dans le liquide synovial en cas de sepsis, d’arthrose et de PR. Il existe une différence significative des taux de PCT entre arthrose et sepsis. La concentration de PCT semble plus importante en cas de sepsis mais la différence n’est pas significative entre sepsis et PR. Il existe une différence significative entre les trois groupes en ce qui concerne les taux de CRP (Fig. 1). Les concentrations de C3a ne sont pas différentes entre les trois groupes. En cas d’arthrose, les concentrations de CRP et de PCT sont à la limite de détection.



Fig. 1


Fig. 1. 

Distribution des taux de CRP dans le liquide synovial.

Zoom

Discussion

Cette étude préliminaire présente plusieurs biais : le caractère rétrospectif et l’étendue dans le temps avec une congélation de cinq ans pour certains liquides synoviaux, absence de comparatif avec le sérum des patients. Enfin, l’échantillonnage reste faible. La PCT est donc détectable dans le liquide synovial par des techniques usuelles. Une étude française multicentrique s’est intéressée au dosage de la PCT dans le sérum et le liquide synovial de 11 arthrites septiques, 18 PR et 13 arthrites micro cristallines. Les auteurs mettent en évidence une augmentation significative de la PCT et de la CRP dans le sérum en cas de sepsis. En revanche, la PCT était augmentée dans le liquide synovial mais pas de façon significative comme c’est le cas dans notre série. De même, la sensibilité et la spécificité de la PCT sérique étaient respectivement de 55 et 94 %. Quant à la CRP dans le sérum, la sensibilité était de 100 % et la spécificité de 40 % [1]. Dans notre étude, nous retrouvons, comme dans la littérature, des taux plus importants de CRP synoviale en cas d’arthrite [2]. Mais elle semble être la seule à trouver une différence significative des taux de CRP synoviale entre une arthrite septique et une arthrite rhumatoïde. (Fig. 1). Il existe peu d’études concernant la fraction C3a du complément en rhumatologie. Néanmoins, Neumann et al. [3], dans une série comportant cinq arthroses et 12 polyarthrites rhumatoïdes, ne trouvaient pas de différence de concentration de C3a dans le liquide synovial entre PR et arthrose. Dans le liquide synovial, les taux de CRP semblent plus discriminants que la PCT pour le diagnostic d’arthrite septique. Par ailleurs, cette étude semble être la première à mettre en évidence une différence significative des taux de CRP synoviale entre PR et arthrite septique. Quant au C3a, son intérêt semble actuellement limité.


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine .

Références

Martinot M., Sordet C., Soubrier M., and al. Diagnostic value of serum and synovial procalcitonin in acute arthritis: a prospective study of 42 patients Clin Exp Rheumatol 2005 ;  23 : 303-310
Castelli G.P., Pognani C., Meisner M., and al. Procalcitonin and C-reactive protein during systemic inflammatory response syndrome, sepsis and organ dysfunction Crit Care 2004 ;  8 : R234-R242
Neumann E., Barnum S.R., Tarner I.H., and al. Local production of complement proteins in rheumatoid arthritis synovium Arthritis Rheum 2002 ;  46 : 934-945 [cross-ref]



© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline