S'abonner

Le syndrome des antisynthétases - 01/01/03

Doi : 10.1016/S1169-8330(03)00055-3 

Agathe  Imbert-Masseau a * ,  Mohamed  Hamidou a ,  Christian  Agard a ,  Jean-Yves  Grolleau a ,  Pascal  Chérin b *Auteur correspondant.

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les anticorps antisynthétases, dont le plus connu est l'anticorps anti-Jo 1, constituent une famille de 7 anticorps dirigés contre des enzymes responsables de l'acétylation des ARN de transfert. Le syndrome des antisynthétases (SAS) avec anticorps anti-Jo 1, est le plus fréquent et se caractérise par une atteinte pulmonaire interstitielle, associée à une myopathie inflammatoire et généralement une fièvre, une polyarthrite, un phénomène de Raynaud et une hyperkératose fissuraire des mains. La pneumopathie interstitielle du Sas est le plus souvent de type « pneumopathie interstitielle commune » (UIP), s'apparentant à la fibrose pulmonaire idiopathique ou à l'atteinte pulmonaire de la sclérodermie. Elle conditionne le pronostic de la maladie, avec une mortalité de l'ordre de 40 %. Les mécanismes pathogéniques ne sont pas connus, mais feraient intervenir l'immunité à médiation cellulaire. Le traitement n'est pas codifié ; les corticostéroïdes ont une efficacité inconstante sur les lésions pulmonaires, faisant discuter d'autres traitements immunosuppresseurs.

Mots clés  : Syndrome des antisynthétases ; Anti-Jo1 ; Fibrose pulmonaire ; Myopathie inflammatoire.

Abstract

The antisynthetase syndrome is caracterized by the severity of the interstitial lung disease. Actually, 7 antibodies from the antisynthetase's family have been identified. The anti-Jo1 antibody(histidyl tRNA synthetase) is the most usual and associate interstitial lung disease with idiopathic inflammatory myopathy and generally fever, arthritis, Raynaud's phenomenon and “mechanic's hand”. The interstitial lung disease of Sas has the same features than idiopathic pulmonary fibrosis and systemic sclerosis, usually of “usual interstitial pneumonia” type. Corticosteroid treatement has usually no efficacy on pulmonary disease and other immunosuppressive drugs are often necessary.

Mots clés  : Antisynthetasis syndrome ; Anti-Jo1 ; Interstitial lung disease ; Inflammatory myopathy.

Plan



© 2003  Publié par Elsevier Masson SAS.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° 5

P. 363-370 - mai 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Synergie des effets de la vitamine D et du calcium dans la prévention de la fracture de l'extrémité supérieure du fémur chez les sujets âgés
  • Pawel Szulc, Pierre-Jean Meunier
| Article suivant Article suivant
  • Les ciments aux antibiotiques dans la chirurgie orthopédique
  • Norbert Passuti, François Gouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.