Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Nutrition clinique et métabolisme
Volume 16, n° 3
page 187 (septembre 2002)
Received : 21 May 2002 ;  accepted : 21 May 2002
Compte rendu de congrès

L'intervention nutritionnelle : de la prévention à la thérapeutique

Jacques  Delarue: Pr.  *
Médecine 4-Nutrition, Hôpital de la Cavale Blanche, 29200 Brest, France 

*Auteur correspondant. Tél. : +33-2-98-34-71-41 ; fax : +33-2-98-34-78-82

Pour la troisième année consécutive, le Groupement d'Intérêt Scientifique : « Avenir-Recherche-Nutrition » organise à la Faculté de Médecine de Brest un Symposium Nutrition.

Ce symposium associe des conférences de physiologie pour présenter les nouvelles acquisitions de la recherche en nutrition et des conférences d'application. Nous avons cette année choisi d'aborder 4 thèmes : obésité, intestin, femme enceinte et athérosclérose.

La génétique de l'obésité est en plein développement. La mise en évidence de nouvelles protéines ayant des fonctions de type hormonal (adipokines en particulier) conduit à rechercher une prédisposition à l'obésité par la mise en évidence de mutations d'un ou plusieurs gènes codant pour ce type de protéines. L'évolution de la génomique permet d'étudier les SNPs (Single Nucleotide Polymorphisms) et de comparer leur fréquence à celle d'une population non obèse. L'obésité de l'enfant a doublé en France au cours des 10 dernières années. La meilleure connaissance de ses implications à l'âge adulte grâce aux études longitudinales renforce la nécessité de la prévenir et de la traiter précocement.

La fonction de l'intestin ne se limite pas seulement à l'absorption des nutriments. L'évolution de l'immunologie, de la physiologie entérocytaire et de la biologie moléculaire met en évidence la complexité de ses fonctions de défense et de ses fonctions métaboliques. Leur connaissance ouvre des perspectives non seulement dans le domaine de la physiopathologie des maladies intestinales, dont les maladies inflammatoires chroniques intestinales, mais aussi dans celui de la modulation nutritionnelle de ces fonctions.

Le bon déroulement de la grossesse influence la croissance foetale et au-delà probablement la prédisposition ultérieure à développer à l'âge adulte certaines affections. La croissance foetale dépend des fonctions placentaires, notamment hormonales et de l'adéquation entre les apports nutritionnels de la mère et les besoins pour la croissance foetale.

Les maladies cardio-vasculaires représentent avec le cancer la première cause de mortalité en France. Leurs manifestations cliniques résultent du développement de la plaque d'athérome. Ce développement met en jeu des phénomènes multi-factoriels (activation macrophagique, inflammation, stress oxydant...). Sa prévention, qui est une des priorités du Programme National Nutrition Santé, consiste à prévenir le développement et à traiter les facteurs de risque. Le traitement de l'hypercholestérolémie peut bénéficier aujourd'hui de l'apport des phytostérols.

Ce 3e Symposium de Nutrition est placé sous la Présidence du Professeur Gérard Pascal, Directeur Scientifique de l'INRA. Sa conférence introductive portera sur « Aliments et OGM ». Ses fonctions de représentant de la France auprès de la CEE pour ce dossier lui donnent autorité dans ce domaine.


Top of the page


© 2002  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. All Rights Reserved.

EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline