Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Gynécologie Obstétrique & Fertilité
Volume 31, n° 3
page 319 (mars 2003)
Doi : 10.1016/S1297-9589(03)00054-7
Lettre à la rédaction

Métaplasie et CIN de haut grade. Difficultés diagnostiques
Gynécol Obstét Fertil 2002;30:845-849

C.  Bergeron *
Laboratoire Pasteur-Cerba, 95066 Cergy-Pontoise cedex 9, France 

*Auteur correspondant.

L'auteur nous explique d'abord les difficultés du diagnostic cytologique et la justification de la nouvelle terminologie de Bethesda [1] qui différencie les atypies des cellules malpighiennes en atypie de signification indéterminée (ASC-US) et en atypies ne permettant pas d'exclure une lésion malpighienne intraépithéliale de haut grade (ASC-H). Ce dernier diagnostic est fait rarement (0,1 % de l'ensemble des frottis) mais il permet d'avoir un doute sur un diagnostic définitif de lésion malpighienne intraépithéliale de haut grade (HSIL). Les corrélations cytohistologiques d'un diagnostic ASC-H montrent 40 % de CIN III confirmé sur la biopsie. Ce diagnostic évite dans les 60 % restant une conisation inutile.

On pourrait répondre en lisant cet article que la biopsie ne résout pas tout puisque nous avons également des doutes sur l'histologie. Ces doutes sont moins fréquents en histologie qu'en cytologie, mais ils existent dans quelques cas, malgré des recoupes plus profondes du bloc de paraffine. Et la recherche de l'ADN viral par capture d'hybrides ou par PCR ? Elle nécessite un prélèvement à l'état frais ou dans du sérum physiologique, qui n'est pas la situation de routine puisque la biopsie est fixée au formol. Il faudrait donc refaire une biopsie spécialement pour cela ! L'hybridation in situ est la technique la plus séduisante pour le pathologiste car elle permet de localiser le virus dans les noyaux des cellules infectées. Elle peut se faire sur des prélèvements fixés au formol. Malheureusement cette technique, contrairement à la PCR et à la capture d'hybrides, souffre d'un problème de sensibilité et n'est jamais proposée dans la recherche de l'ADN à HPV [2].

En dehors de la morphologie, qui, heureusement, nous permet de donner un diagnostic définitif dans la très grande majorité des cas, l'avenir nous permettra peut-être d'utiliser des marqueurs en immunohistochimie sur des tissus fixés au formol comme la p16, un marqueur d'une régulation défectueuse du cycle cellulaire induite par les HPV oncogènes [3]. La présence de ce marqueur a permis de réduire la variabilité interobservateur dans un travail récent [4]. En attendant, en cas de doute entre métaplasie et CIN III, il faut mieux sous-grader les anomalies et demander une nouvelle biopsie, comme le mentionne l'auteur, afin d'éviter les traitements inutiles.

@@#101529@@

[1]Solomon D., Davey D., Kurman R., Moriarty A., O'Connor D., Prey M. , and al. the 2001 Bethesda System: terminologie for reporting results of cervical cytology. JAMA 2002 ; 287 (16)  : 2114-2119 [crossref]
[2] Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en Santé. Conduite diagnostique à tenir devant un frottis anormal du col de l'utérus. Recommandations pour la pratique clinique Anaes, 2003 ((in press))
[3]Klaes R., Friedrich T., Spitovsky D., Ridder R., Rudy W., Petry U. , and al. Overexpression of p16 ink4a as a specific marker for dysplastic and neoplastic epithelial cells of the cervix uteri. Int J Cancer 2001 ; 92 : 276-284 [crossref]
[4]Klaes R., Benner A., Friedrich T., Ridder R., Herrington S., Jenkins D. , and al. p16ink4a immunohistochemistry improves interobserver agreement in the diagnosis of cervical intraepithelial neoplasia. Am J Surg pathol 2002 ; 26 : 1389-1399 [crossref]

Top of the page


© 2003  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. All Rights Reserved.

EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline