Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Vol 124, N° 12  - décembre 1997
p. 893
Doi : AD-12-1997-124-12-0151-9638-101019-ART77
R. G RAHAM -B ROWN , T. B URNS . -- Lecture notes on Dermatology. 7th edition. Blackwell Science, Oxford 1996, 298p.
 

R. G RAHAM-B ROWN, T. B URNS. -- Lecture notes on Dermatology. 7th edition. Blackwell Science, Oxford 1996, 298p.

Cet ouvrage, en langue anglaise, destiné aux étudiants et aux médecins généralistes, représente une introduction concise de la dermatologie. Il intègre les bases scientifiques à la pratique clinique et peut, à mon sens, être facilement utilisé comme guide pratique, d'autant que son format de poche le rend aisément transportable. Les auteurs, après un bref rappel de la physiologie cutanée et des techniques spécifiques à la spécialité, présentent en 19 chapitres les dermatoses fréquentes et plus brièvement les moins courantes, ou celles associées aux maladies systémiques. Les descriptions physiopathologiques et sémiologiques sont succinctes mais claires. Ils abordent également l'aspect thérapeutique sans donner de véritables « recettes », mais plutôt un fil conducteur bien actualisé. L'apprentissage et l'utilisation sont favorisés par le recours à des tableaux synoptiques de bonne qualité. Il faut cependant se familiariser avec la terminologie anglaise qui diffère quelquefois, en cas de traduction littérale, de la française (par exemple, le terme cellulitis correspond chez nous à l'érysipèle). L'iconographie est de qualité ; elle est en couleur et comporte les clichés nécessaires à la bonne compréhension du texte.

Je pense que le but recherché par les auteurs est atteint, en ce sens qu'ils s'adressent aux étudiants et généralistes ; mais en outre, cet ouvrage n'est pas dénué d'intérêt pour le dermatologue, donnant une idée claire et actuelle de la plupart des dermatoses. On regrettera cependant l'absence de références bibliographiques. A noter aussi que la majeure partie des chapitres sont ponctués de maximes empreintes d'un certain cynisme. A titre d'exemple, citons au chapitre des traitements : "If it's dry, wet it. If it's wet, dry it. Congratulations, you are now a dermatologist !".

En conclusion, il s'agit d'un ouvrage actualisé de bonne qualité, qui se lit facilement, ce qui en fait un guide pratique idéal pour les débutants.

A.C. B

ATAILLE

,

Bruxelles.

R. M ARKS. -- Practical Problems in Dermatology. 2nd ed. Martin Dunitz, London, 1996, 256p.

Cet ouvrage est rédigé par Marks R., professeur de dermatologie à la Faculté de Médecine de Cardiff. Il s'agit de la seconde édition de « Practical Problems in Dermatology », la première datant de 1983. Cette seconde édition est révisée et enrichie de nouveaux chapitres ayant évolué avec le temps (les dermatoses liées aux vacances et les dermatoses liées aux infections). Cet ouvrage a pour vocation d'aider les médecins généralistes face à des problèmes courants de dermatologie qu'ils peuvent rencontrer lors de leur exercice quotidien. Très vite l'auteur élargit sa cible en souhaitant qu'il soit également utile au dermatologue.

Le livre de 256 pages se divise en quatre grands chapitres : les problèmes généraux, le traitement, les règles de prescription pour les dermatoses, le diagnostic des dermatoses.

En ce qui concerne la forme, cet ouvrage est très bien présenté car chaque sous-chapitre se termine par un tableau rappelant les points pratiques de chaque sujet traité ce qui facilite le suivi du lecteur. L'iconographie est de qualité et complète.

On peut toutefois reprocher à l'auteur d'avoir placé le traitement et les prescriptions avant le diagnostic des dermatoses.

Le chapitre I sur les problèmes généraux est peu spécifique. Il traite de sujets aussi variés que la peau de l'enfant, la peau de la femme enceinte, les problèmes concernant la transmission des dermatoses, les dermatoses professionnelles, les dermatoses et les vacances, les dermatoses du sujet âgé, les dermatoses et le psyché, la peau et le sport. Un sujet sur le sexe et la peau est également effleuré. Face à un tel catalogue, le médecin généraliste n'a que des informations succinctes et rencontrera des difficultés à trouver les réponses aux questions qu'il se pose. On peut reprocher que la partie sur les toxidermies ne comporte que quatre pages, partie trop succincte sur un problème fréquemment rencontré en médecine générale.

Le chapitre II sur les traitements et le chapitre III sur les précautions de prescription des dermatoses sont intéressants. Les sous-chapitres sont bien découpés. L'auteur nous livre ses recettes en nous donnant quelques préparations qu'il utilise régulièrement. Une partie très intéressante et d'actualité est traitée à savoir « Quand se référer à l'avis d'un spécialiste ? ». L'auteur sur plusieurs pathologies courantes telles que le psoriasis, l'acné, les mycoses, les lésions pigmentées, doit répondre à deux questions : quand se référer au spécialiste pour le diagnostic ? Quand se référer au spécialiste pour le traitement ? Ce chapitre traduit bien le fonctionnement de santé britannique, comportant filières et réseaux où les médecins généralistes ont un rôle décisionnel important dans la prise en charge des dermatoses fréquentes. Ceux-ci peuvent ainsi aller très loin dans la thérapeutique de spécialité.

Le dernier chapitre traite des conduites à tenir (chapitre clinique le plus intéressant pour le praticien). Les sujets les plus fréquents en dermatologie sont traités. Des arbres décisionnels bien précis sont présentés.

Cet ouvrage est un outil intéressant pour un médecin généraliste s'il garde à l'esprit que ce livre ne peut répondre à la totalité des problèmes dermatologiques.qui lui sont posés. Pour le dermatologue, l'intérêt scientifique de cet ouvrage est limité. Il permet simplement de mieux comprendre les problèmes rencontrés par les médecins généralistes et de s'en approcher en cette période de mise en place de filières de santé.

Ph. M

ODIANO

,

Lille.

©

Masson, Paris,

1997.

Le Directeur de la Publication :

C. B

INNENDYK

*

Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contre-façon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'oeuvre dans laquelle elles sont incorporées (art L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).

Des photocopies payantes peuvent être réalisées avec l'accord de l'éditeur. S'adresser au : Centre Français du Droit de Copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. : 01 44 07 47 70 - Fax : 01 46 34 67 19.

Masson, Paris, Dépôt légal : 1997. N° d'ordre : 6750 - Décembre 1997.

Commission paritaire :

N° 59099

Imprimé par Jouve, 18, rue Saint-Denis 75001 Paris.

(Printed in France)



Top of the page


© 1997 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline