Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Vol 128, N° 1  - février 2001
p. 100
Doi : AD-01-2001-128-1-0151-9638-101019-BKR3
Nouveaux livres
 

Annales de dermatologie et de vénéréologie2001; 128: 100
© Masson, Paris, 2001

Actualités

  • Jérôme Goddard Physicians's Guide to Arthropods of Medical Importance (Third Edition). Editions CRC Press, Londres, 2000, 421 p.
  •  
  • Il s'agit de la troisième édition de ce livre. Il n'a pas d'équivalent récent à notre connaissance. Bien que l'auteur ne soit pas dermatologiste, la pathologie traitée est du ressort de la Dermatologie. La présentation de l'ouvrage est concise et il se lit facilement. Le lecteur francophone devra cependant parfois faire un effort de traduction pour retrouver le nom usuel de tel ou tel arthropode.

    L'ouvrage comprend cinq parties : deux sections d'introduction : pathologie et méthode d'identification des arthropodes, suivies d'une partie principale de 21 chapitres traitant de chaque arthropode selon le même plan : rôle pathogène, description, distribution géographique, biologie et traitement. Deux chapitres sont particulièrement détaillés : moustiques et tiques. Certains arthropodes anodins mais considérés à tort comme dangereux (perce-oreille) sont également traités. Enfin, l'ouvrage se termine par les mesures de prévention (répulsifs) et par un glossaire. Il est pratique, du fait de tableaux et de schémas explicites. Les photographies cliniques et d'arthropodes ne sont cependant pas de très bonne qualité. Une fiche récapitulative est insérée dans chaque chapitre spécifiquement consacré à tel ou tel arthropode. Les références ont été limitées à l'essentiel, mais sont utiles bien que parfois difficilement accessibles. Enfin, cet ouvrage laisse la place à quelques anecdotes instructives sous forme de cas cliniques.

    Ses limites sont celles de l'entomologie médicale, dues en particulier aux variations géographiques de l'épidémiologie des maladies induites par les arthropodes. Ainsi, les chenilles urticantes traitées ne sont pas celles que l'on rencontre en France (même si celles-ci sont citées). C'est également le cas des scorpions et des araignées. De ce fait, le dermatologue exerçant en France métropolitaine n'aura pas à travers ce livre un reflet exact d'une part de la fréquence relative et d'autre part de la gravité des affections liées aux arthropodes qu'il risque de rencontrer. Ainsi, les envenimations dues aux scorpions et aux araignées ne sont jamais mortelles en France. Autre exemple, les envenimations dues aux fourmis (fire ants), importées aux Etats-Unis au début du siècle, où elles représentent dans certains états une nuisance certaine, n'existent pas en France métropolitaine. C'est probablement sur les chapitres thérapeutiques qu'on peut exprimer le plus de réserve, liés d'une part aux discordances de la pratique en France et aux Etats-Unis et d'autre part à l'absence de données fermement établies dans un grand nombre de cas. Ainsi, ni le malathion dans le traitement de la pédiculose ni le benzoate de benzyle dans le traitement de la gaie ne sont cités. Le chapitre sur les répulsifs mériterait d'être étoffé car seuls le DEET et la Perméthrine sont étudiés. Enfin, il n'y a presque pas de données sur les insecticides.

    Cet ouvrage demeure néanmoins utile aux dermatologues, principalement pour approfondir tel ou tel point peu fréquemment rencontré, mais il est peu probable qu'il modifie réellement la pratique de chacun.

    P. VabresPoitiers.

    [1]A signaler la parution du livre de L. Jouffroy, Vademecum en dermatologie. Collection « Aide mémoire ». MMI éditions, Paris, 2000, 736 pages.


© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@