S'abonner

Érysipèle : quelle prise en charge ? - 29/04/08

Doi : AD-03-2001-128-3-C2-0151-9638-101019-ART20 

F. Granier [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Les objectifs de cette revue de la littérature sont d'apporter des réponses consensuelles sur la prise en charge thérapeutique des érysipèles. Soixante-quatorze publications ont été retenues, dont certaines anciennes présentent des insuffisances méthodologiques mais n'ont pas d'équivalents plus récents. Au terme de cette analyse, la pénicilline G reste le traitement de référence de l'érysipèle. Les macrolides et synergistines sont une alternative, après exclusion des formes sévères d'érysipèle. Un traitement anticoagulant, à visée préventive, peut se discuter en fonction des facteurs de risque et de l'immobilisation des patients, de même que la pratique systématique d'un échodoppler en début d'hospitalisation. La place des corticoïdes et anti-inflammatoire en coprescription avec les antibiotiques est encore à évaluer. La prévention repose sur l'identification et le traitement de la porte d'entrée et des facteurs de risque locaux. La prévention secondaire est assurée par la benzathine-pénicilline, à condition d'injections rapprochées tous les 15 jours.

Management of erysipelas.

The objective of this literature review was to evaluate the therapeutic management of erysipelas. We selected 74 publications, some of written a long time ago, and thus open to criticism regarding their methodology. However, no recent or better study was available on the subject. Penicillin G remains the therapeutic reference. The use of macrolides and stretogramins is an alternative after the exclusion of severe forms of erysipelas. The preventive treatment of thrombosis by heparin must be discussed taking into account risk factors. More studies are necessary to suggest a coprescription corticoid/NSAIDs and antibiotherapy. The best antibiotic prophylaxis after the initial treatment isabenzathine-penicillin injection every 15 days.


Plan



© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 128 - N° 3

P. 429 - avril 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De quelles données a-t-on besoin aujourd'hui pour prendre en charge un érysipèle ?
  • Y. Hansmann
| Article suivant Article suivant
  • De quelles données a-t-on besoin aujourd'hui pour prendre en charge les cellulites et fasciites nécrosantes ?
  • C. Cazorla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.