Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Vol 128, N° 4  - juin 2001
p. 580
Doi : AD-04-2001-128-4-0151-9638-101019-ART23
Actualité d'hier

L'érythème copahique
Copahic erythema
 

M.-A. Richard [1]
[1] Service de Dermatologie, Hôpital Sainte-Marguerite, 13009 Marseille.

Le copahu

« Occasionné par l'absorption de copahu ou de substance résineuse du même type... Cet érythème est souvent précédé d'un peu de fièvre, d'anorexie ou de malaise général... Le malade ressent des sensations de chaleur et des démangeaisons... L'éruption, dès que l'on cesse l'emploi du médicament, disparaît en moins d'une semaine. La guérison spontanée est toujours la règle » fig. 1

[ [1]].

Le copahu, oléorésine, improprement baume, térébenthine ou huile de copahu, baume ou huile du Brésil, est produit par plusieurs espèces d'arbres du genre

copaïfera

(famille des

Légumineuses

, tribu des

Cisalpinées

). Son usage se répandit en Allemagne, en Italie, pendant le XVIII

e

siècle.

D'après Merat et Delens, le copahu est un médicament essentiellement irritant ; il cause de la chaleur à la gorge, à l'estomac, on observe que son action se porte surtout sur les membranes muqueuses et particulièrement celles des voies urinaires.

Le copahu est le remède vulgaire pour la cure de blennorrhagie uréthrale. Il peut être pris en emploi extérieur : Raoult-Deslongchamps a publié, en 1861, un mémoire comportant 19 observations de traitement des écoulements uréthraux par vapeur de copahu. Il soumet la verge et les bourses « à l'action continue des vapeurs émanées de l'opiat à la dose de 20 grammes dans une vessie de veau garnie à son ouverture d'une coulisse et d'un cordon, et assez grande pour que la verge et les bourses ne touchent pas à l'opiat et se trouvent plongées dans l'atmosphère balsamique ». En emploi intérieur, « c'est le contact des urines chargées de principe actif élaboré et éliminé par l'organisme qui modifie les muqueuses affectées de blennorrhagie et en tait la sécrétion morbide. Ce médicament se montre spécifique pour la cure du catarrhe vésical et de la blennorragie uréthrale chez l'homme et chez la femme, c'est à dire sur le parcours des urines, tandis qu'il est d'un effet médiocre et incertain pour la cure de blennorragie vaginale ». Mais Hardy a fait voir que des femmes affectées de blennorragie uréthro-vaginale et guéries de l'écoulement uréthral par le copahu « pouvaient tarir ensuite l'écoulement vaginal par l'injection réitérée de leur propre urine naturellement chargée de principe actif ». Trousseau insiste cependant sur la nécessité de la tolérance des organes digestifs... « car lorsqu'il agit comme purgatif et passe tout entier dans les selles, les urines ne prennent pas l'odeur

sui generis

qui prouve l'absorption et l'élimination du produit ». Le copahu peut aussi être administré par le rectum en lavement... « À l'inverse, l'emploi direct en injections est nul ou nuisible... » [ [2]].

Nous ne résistons pas à l'envie de vous donner les principales formules pour l'administration du copahu [ [2]].

Références

[1]
Précis iconographique des maladies de la peau. Page 75, Planche XI. Par le Dr E. Chatelain. A. Maloine, Librairie Editeur, Paris 1893. Extraits.
[2]
Nouveau Dictionnaire de Médecine et de Chirurgie Pratiques, Anger B., Bailly E., Barrallier AM, Bernutz., Bert P, Boeckel., Buignet., Cusco et al. Tome 9, pages 394-413. JB Baillière et fils, Libraires de l'Académie de Médecine, Paris 1872. Extraits.




© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline