Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Vol 128, N° 4  - juin 2001
p. 585
Doi : AD-06-2001-128-4-0151-9638-101019-ART82
Nouveau livre

Nouveau livre
 

Annales de dermatologie et de vénéréologie2001; 128: 585
© Masson, Paris, 2001

Actualités

  • C. Clerici, G. Friedlander Biologie et pathologie des épithéliums. Editions EDK, Paris, 2000, 290 pages.

Ce livre est écrit par des auteurs issus pour la grande majorité d'équipes INSERM. Les autres auteurs sont issus d'équipes scientifiques labellisées (CNRS, ...). Pour la dermatologie, ont ainsi écrit G. Meneguzzi (Nice) avec G. Zambruno un chapitre sur les épidermolyses bulleuses héréditaires, M. Simon, M. Guerrin et M. Serre (Toulouse) sur la différenciation terminale des kératinocytes, enfin C. Bertolotto et R. Ballotti (Nice) sur les mélanocytes et la pigmentation cutanée.

Il est évident que tout n'est pas couvert par ce livre, mais chaque chapitre est un condensé des connaissances sur un thème de travail d'une équipe de recherche française. En s'adressant aux divers épithéliums humains, les rédacteurs ont pu donner des exemples sur l'organisation épithéliale, les protéines de transport et maladies associées, la différenciation épithéliale, les fonctions épithéliales spécialisées, les interactions cellules épithéliales-hôtes pathogènes, et enfin le développement, la régénération, l'inflammation et la fibrogenèse. Il existe ainsi une homogénéité sur le fonctionnement des épithéliums et l'explication de certaines pathologies. De plus la connaissance du fonctionnement d'un épithélium permet de comprendre des mécanismes généraux et d'ouvrir des perspectives sur une recherche.

Les cibles de ce livre sont les étudiants en DEA et en thèse, les médecins et biologistes intéressés par les épithéliums.

Ce livre est remarquable par la quantité et la qualité des informations. Il souffre cependant de quelques petites erreurs. J'ai trouvé une anomalie terminologique (stomatite vésiculaire au lieu de stomatite vésiculeuse), et des erreurs dans l'indexation (après la page 259). Cet index est aussi insuffisant : desmosome n'est pas référencé alors que sa moitié l'est, ainsi que fibres d'ancrage, tonofilaments, ... Ils sont page 48. Enfin si ce livre n'est pas austère, il utilise un corps de police petit avec des figures et des schémas en noir et blanc. Ils sont d'excellente qualité, mais un peu de couleur aurait rendu le livre plus agréable. Ce ne sont pas des raisons de ne pas l'ouvrir.

J.-M. Bonnetblanc


© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@