S'abonner

Quelles sont les modalités des traitements locaux et généraux, médicamenteux ou non, dans la prise en charge de l'herpès de la femme enceinte (y compris la prévention de la transmission mère-enfant) - 29/04/08

Doi : DERM-04-2002-129-4-C2-0151-9638-101019-ART20 

O. SIBONY

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Quelles sont les modalités des traitements locaux et généraux, médicamenteux ou non, dans la prise en charge de l'herpès de la femme enceinte (y compris la prévention de la transmission mère-enfant)

Durant la grossesse, une infection herpétique peut se manifester par une primo-infection, par une récurrence ou par une excrétion asymptomatique. L'herpès génital peut être responsable de contamination néonatale dont les conséquences sont rares, mais gravissimes pour l'enfant si un traitement spécifique n'est pas rapidement instauré. La gravité de l'herpès néonatal justifie un certain nombre de mesures prophylactiques avec, notamment, recours à la césarienne en cas de situation potentiellement dangereuse. La césarienne doit alors être considérée comme une intervention prophylactique et par conséquent être réalisée parfois par excès.

Antiviral and non-antiviral local and general treatments for herpes in the pregnant woman (including prevention of mother-infant transmission) : alternative propositions

Herpes may be manifest during pregnancy as a primary infection, as a recurrent infection, or as asymptomatic excretion. Genital herpes can cause neonatal contamination with rare but very serious consequences for the child if specific treatment is not given rapidly. The gravity of neonatal herpes warrants prophylactic measures including cesarean section if the risk is high. Cesarean section must be considered as a prophylactic measure and by consequence may be performed in some cases when not absolutely necessary.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 129 - N° 4-C2

P. 652-654 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Herpès génital et grossesse. Mesures de prévention de l'herpès du nouveau-né : conférence de consensus de 1993 et nouvelles propositions
  • J.-M. HURAUX
| Article suivant Article suivant
  • Modalités des traitements locaux et généraux, médicamenteux ou non, dans la prise en charge du nouveau-né suspect d'être infecté/contaminé par HSV1 ou HSV2
  • Y. AUJARD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.