Article

PDF @@113110@@
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Gastroentérologie Clinique et Biologique
Vol 29, N° 8-9  - août 2005
Doi : GCB-8-9-2005-29-8-0399-8320-101019-200515060
Séance 1 : Transplantation, hypertension portale

CO6
L'ADMINISTRATION D'HDL INHIBE LES MÉCANISMES PROINFLAMMATOIRES HÉPATIQUES ET RESTAURE L'ACTIVITÉ DE LA NO SYNTHASE ENDOTHÉLIALE DANS LE FOIE DE RATS CIRRHOTIQUES AYANT REÇU DU LPS
 

D Thabut [1], K Tazi [1], D Bonnefont-Rousselot [2], M Aller  [1], JJ Quioc [1], R Moreau [1], D Lebrec [1]
[1] Laboratoire d'Hémodynamique Splanchnique, Hôpital Beaujon
[2] Laboratoire de Lipidologie, Clichy, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris.

Introduction

Le choc septique est fréquent et sévère chez les malades atteints de cirrhose. Les lipoprotéines de haute densité (HDL) contribuent à la neutralisation du lipopolysaccharide (LPS, un composant de la membrane externe d'Escherichia Coli) circulant. Chez les malades atteints de cirrhose, la production d'HDL est diminuée. L'administration d'HDL reconstituées (rHDL) diminue la production de cytokines proinflammatoires et l'hypotension provoquées par l'administration de LPS chez le rat cirrhotique. Cependant, les mécanismes précis de l'effet protecteur des rHDL sont inconnus. Le but de ce travail était d'étudier l'effet d'un prétraitement par rHDL chez des rats cirrhotiques à qui l'on administrait du LPS sur  : (1) la quantité de LPS neutralisé, (2) les concentrations sériques et l'expression hépatique du TNFα et de la protéine liant le LPS (LBP), et (3) l'expression hépatique des NO synthases inductible et endothéliale (NOSi et NOSe).

Méthodes

Des rats cirrhotiques et des contrôles ont été traités par rHDL (80 mg/kg i.v.) ou un placebo puis par du LPS (0,5 mg/kg i.v.) ou un placebo. La neutralisation du LPS par les HDL a été déterminée par la mesure de la fluorescence dans les HDL après administration de LPS fluorescent. Les concentrations sériques de TNFα et de LBP ont été mesurées par ELISA. Les expressions hépatiques de TNFα, LBP, NOSi, NOSe et NOSe phosphorylée (forme active de la NOSe) ont été déterminées par Western Blot.

Résultats

Les concentrations sériques basales de HDL étaient plus basses chez les rats cirrhotiques que chez les contrôles (0.25 ± 0.09 vs. 0.44 ± 0,02 g/L, respectivement, P = 0.03). Chez les rats cirrhotiques, la quantité de LPS lié aux HDL était 2 fois plus basse que chez les contrôles, et ce taux était corrigé par l'administration de rHDL. Après administration de LPS, les taux sériques de TNFα étaient significativement plus élevés chez les rats cirrhotiques que chez les contrôles (3021 ± 890 vs. 70 ± 38 pg/mL, respectivement, P = 0.001), et diminuaient significativement lors d'un prétraitement par rHDL (565 ± 208 vs. 3021 ± 890 pg/mL, respectivement, P = 0.02). Chez les rats cirrhotiques, l'administration de LPS augmentait l'expression hépatique du TNFα, du LBP et de la NOSi, et cette expression était inhibée lors d'un prétraitement par rHDL. L'administration de LPS inactivait la NOSe tandis que le prétraitement par rHDL restaurait l'activation de la NOSe. L'expression hépatique de la NOSe et les concentrations sériques de LBP n'étaient pas modifiées par le prétraitement par rHDL.

Conclusion

Chez le rat cirrhotique à qui l'on administre du LPS, un prétraitement par rHDL, en neutralisant le LPS circulant  : (1) diminue l'expression hépatique de TNFα, LBP et NOSi, suggérant une diminution de l'inflammation hépatique, et (2) restaure l'activité de la NOSe, ce qui pourrait améliorer la circulation intrahépatique.





© 9 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline