Article

PDF @@113110@@
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Gastroentérologie Clinique et Biologique
Vol 29, N° 8-9  - août 2005
Doi : GCB-8-9-2005-29-8-0399-8320-101019-200515072
Séance 3 : Cancer, Fibrose

CO18
KLF6 : UN NOUVEAU GÈNE RÉGULATEUR DE LA PROLIFÉRATION DE CELLULES D'HÉPATOCARCINOME HUMAIN
 

E Sirach [1], C Bureau [1 et 2], JM Péron [1 et 2], M Bouisson [1], L Pradayrol [1], JP Vinel [1 et 2], L Buscail [1], P Cordelier [1]
[1] INSERM U531, CHU Toulouse Rangueil IFR31
[2] Service d'Hépato-Gastro-Entérologie. Fédération Digestive Purpan, CHU Toulouse.

Introduction

Une analyse différentielle des profils d'expression génique de tissus cirrhotiques, de macronodules et de carcinomes hépatocellulaires (CHC), nous a permis d'isoler le gène COPEB codant pour le facteur de transcription Klf6. Nous avons observé une sur-expression de Klf6 dans les CHC par rapport aux macronodules. D'autres travaux ont suggéré que des altérations géniques in activatrices (exon 2) de Klf6 seraient impliquées dans la carcinogenèse de plusieurs tumeurs solides humaines. Le but de ce travail était de déterminer la fonction de Klf6 dans le contrôle de la prolifération cellulaire in vitro de cellules cancéreuses hépatiques.

Méthodes

L'expression de Klf6 était étudiée par PCR, immunofluorescence et Western Blot dans des cellules HepG2, issues d'une lignée cellulaire cancéreuse hépatique. La recherche de mutations au sein de l'exon 2 était réalisée par séquençage. L'inhibition de l'expression de Klf6 était obtenue par transfection avec un ARN interférent spécifique dirigé contre l'ARNm de COPEB. La prolifération cellulaire était réalisée par comptage cellulaire, et l'étude du cycle cellulaire par cytométrie en flux avec un marquage de l'ADN par iodure de propidium. L'étude de l'expression de p21(WAF1) était réalisée par Western Blot.

Résultats

Nous avons montré que les cellules HepG2 exprimaient la protéine Klf6. Aucune mutation au sein de l'exon 2 du gène Klf6 n'était observée. Une répression significative de l'expression de Klf6 dans les cellules HepG2 était obtenue par interférence à ARN, avec une diminution de 75 % du taux de Klf6. Cette inhibition de l'expression de Klf6 dans les cellules HepG2 entraînait une diminution de la prolifération cellulaire de 53 %. L'inhibition de la prolifération impliquait une sur-expression des CDKI (p21/WAF1) et un blocage du cycle cellulaire.

Conclusion

In vitro, Klf6 exerce un effet positif sur le contrôle de la prolifération cellulaire. La sur-expression de Klf6 dans les CHC pourrait contribuer à la progression des CHC. Ces résultats vont à l'encontre d'un rôle anti-oncogénique de Klf6, suggéré pour certains cancers épithéliaux.





© 9 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline