Article

PDF @@113110@@
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Gastroentérologie Clinique et Biologique
Vol 29, N° 8-9  - août 2005
Doi : GCB-8-9-2005-29-8-0399-8320-101019-200515102
Tumeurs du foie, fibrose

CA16
ANALYSE PROSPECTIVE DE LA PRÉVALENCE ET DES CAUSES DE DISCORDANCES ENTRE FIBROSCAN ET FIBROTEST LORS DE LEUR UTILISATION COMBINÉE EN PREMIÈRE INTENTION POUR L'ÉVALUATION NON INVASIVE DE LA FIBROSE CHEZ LES MALADES ATTEINTS D'HÉPATITE CHRONIQUE C (HCC)
 

L Castéra [1 et 2], B Le Bail [3], J Foucher [1], PH Bernard [2], J Bertet [1], M Darriet [4], P Couzigou [1], V De Lédinghen [1]
[1] Service d'Hépato-Gastroentérologie, Hôpital Haut Lévêque, Pessac
[2] Service d'Hépato-Gastroentérologie, Hôpital Saint-André, Bordeaux
[3] Service d'Anatomo-Pathologie, Hôpital Pellegrin, Bordeaux
[4] Service de Biochimie, Hôpital Pellegrin, Bordeaux.

Introduction

Un algorithme associant FibroScan (FS) et Fibrotest (FT) en première intention, a été récemment proposé pour l'evaluation non invasive de la fibrose chez les malades atteints d'HCC. Son application (FS et FT concordants) aurait permis d'éviter la biopsie hépatique (PBH) chez plus de 75 % des malades. Le but de cette étude prospective était de determiner la prévalence et les causes de discordances entre FS et FT (la PBH servant de référence), avant l'utilisation de cet algorithme en pratique.

Méthodes

Tous les malades ont eu le même jour la PBH, le FS et le FT. La fibrose a été évaluée selon le score METAVIR, par un anatomo-pathologiste ignorant les résultats du FS et du FT. Le FT a été réalisé dans le même laboratoire utilisant des automates calibrés et appliquant les recommandations préanalytiques et analytiques requises. Une discordance significative entre FS et FT a été définie comme une différence de 2 stades de fibrose ou plus. Les causes d'erreur suivantes ont été prises en compte pour le FT (hémolyse, inflammation aigue ou maladie de Gilbert) et pour le FS (mesures validées ≪ 10, taux de réussite ≪ 60 %). Pour la PBH les facteurs de mauvaise interprétabilité étaient la petite taille et la fragmentation.

Résultats

219 malades consécutifs atteints d'hépatite chronique C (127 hommes, âge moyen 51 ± 12 ans ; METAVIR : F1 24 % ; F2 34 % ; F3 21 % ; F4 21 %) ont été inclus. La taille de la PBH était > 15 mm dans 70 % des cas et > 25 mm dans 25 % des cas. Au total, une discordance significative entre FS et FT a été observée dans 57 cas (26 %), essentiellement pour le diagnostic de F2 (47 %) et F3 (28 %) (F1 12 % ; F4 13 %). La PBH était considérée comme non fiable dans 6 cas discordants. La discordance était attribuable au FS chez 15 (6.8 %) malades et au FT chez 27 (12.4 %) malades, et ne pouvait être attribuée chez 15 malades (6.8 %). La cause d'erreur la plus fréquente était la surestimation de la fibrose (60 %) avec le FS, et la sous-estimation (60 %) avec le FT. En prenant en compte la possibilité d'identifier l'origine de la discordance dans 42 cas, l'application de l'algorithme aurait permis d'éviter la PBH chez 204 (93 %) malades (162 cas concordants plus 42 discordants).

Conclusion

Une discordance significative entre FS et FT était observée dans 26 % des cas, et une cause pouvait être identifiée dans plus de 70 % des cas. Le FT était deux fois plus souvent en cause que le FS. L'ensemble de ces résultats suggère que l'utilisation en première intention de cet algorithme pour évaluer la fibrose au cours de l'hépatite chronique C est applicable en pratique, et qu'elle permettrait d'éviter la PBH chez plus de 90 % des malades.





© 9 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline