Article

PDF @@113110@@
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Gastroentérologie Clinique et Biologique
Vol 29, N° 8-9  - août 2005
Doi : GCB-8-9-2005-29-8-0399-8320-101019-200515108
Tumeurs du foie, fibrose

CA22
EXPRESSION DE LA SMOOTHELINE DANS LE FOIE HUMAIN NORMAL, FIBREUX OU CIRRHOTIQUE
 

C Guyot [1], S Lepreux [1 et 2], C Combe [1], C Balabaud [1 et 3], P Bioulac-Sage [1 et 2], A Desmoulière [1]
[1] Gref/INSERM E0362, Université Bordeaux 2
[2] Service d'Anatomie Pathologique
[3] Fédération d'Hépato-Gastroentérologie, CHU Bordeaux.

La smootheline, un constituant du cytosquelette des cellules musculaires lisses (CMLs), est d'après la littérature, exclusivement exprimée par les CMLs bien différenciées (contractiles) ; les cellules avec des caractéristiques de CML, comme les myofibroblastes, n'expriment pas la smootheline (Christen et al, Circulation 2001, 103 : 882-8). Au cours de la fibrogenèse hépatique, différentes sous-populations de cellules fibrogéniques, notamment les cellules étoilées et les fibroblastes portaux, peuvent acquérir un phénotype myofibroblastique et sont impliquées dans le dépôt excessif de matrice extracellulaire. Le but de ce travail était d'étudier l'origine des cellules fibrogéniques participant à la formation des septa au cours de la fibrogenèse hépatique en utilisant l'expression de la smootheline.

Du foie obtenu à partir de régions macroscopiquement normales d'hépatectomie à distance d'hémangiomes, des foies fibreux (F1 à F3 dans le système METAVIR, Bedossa, Hepatology 1996, 24 : 289-93), des foies cirrhotiques (hépatites virales et alcooliques), et des cicatrices hypertrophiques cutanées ont été étudiés. Les échantillons de tissu étaient fixés à la formaline et inclus dans la paraffine. Des anticorps monoclonaux contre la smootheline (clone R4A, MUbio Products, Maastricht, The Netherlands), et l'actine alpha-musculaire lisse (AAML ; Skalli et al, J Cell Biol 1986, 103 : 2787-96) ont été utilisés pour l'immunohistochimie. Après incubation avec le premier anticorps, les épitopes étaient détectés avec le système Vectastain® ABC (Vector Laboratories, Peterborough, UK) ou le système Envision (DakoCytomation, Trappes, France), et révélés avec la diaminobenzidine.

Dans les cicatrices hypertrophiques, la smootheline était exclusivement présente dans la paroi des vaisseaux ; l'AAML (isoforme d'actine typique des CMLs contractiles, et le meilleur marqueur de la différenciation myofibroblastique) était exprimée dans la paroi vasculaire et dans les nombreux myofibroblastes présents dans les nodules, structures typiques des cicatrices hypertrophiques impliquées dans les contractures. Dans le foie normal, la smootheline et l'AAML étaient exclusivement exprimées par les CMLs vasculaires (veines centrolobulaires et vaisseaux portes). Dans les lésions fibreuses où les myofibroblastes exprimant l'AAML se développent, l'expression de la smootheline était faible, exceptée dans les vaisseaux. Dans les septa des cirrhoses où une importante expression d'AAML est classiquement observée, de nombreuses cellules localisées dans le stroma entourant les structures biliaires et les vaisseaux, exprimaient la smootheline, mais cette expression était cependant limitée comparée à l'expression d'AAML.

En conclusion, dans les foies fibreux/cirrhotiques, une sous-population de myofibroblastes typiques (positifs pour l'AAML) exprime la smootheline. Ces cellules représentent soit des cellules myofibroblastiques dérivées des cellules fibrogéniques du foie (cellules étoilées et/ou fibroblastes portaux) qui acquièrent un phénotype de CML bien différenciée, ou des CMLs dérivées de la paroi vasculaire, qui participent au dépôt de matrice extracellulaire et qui sont impliquées quand le recrutement des cellules fibrogéniques locales n'est pas capable « de répondre aux besoins ». Ces résultats illustrent les différentes origines des cellules « myofibroblastiques » impliquées dans la fibrogenèse hépatique.



Top of the page


© 9 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline