Article

PDF @@113110@@
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Gastroentérologie Clinique et Biologique
Vol 29, N° 8-9  - août 2005
Doi : GCB-8-9-2005-29-8-0399-8320-101019-200515115
Hépatites Virales

CA29
EFFET DE L'ENVIRONNEMENT URBAIN-RURAL ET DE LA DISTANCE D'ACCÈS AUX MÉDECINS SUR LES TAUX DE DÉTECTION DE L'HÉPATITE C (HC) : UNE ÉTUDE EN POPULATION GÉNÉRALE
 

E Naudet [1], S Bresson-Hadni [1], A Minello [2], D Care [3], V Jooste [2], A Gagnaire [2], P Evrard [1], B Obert-Clerc [1], JP Miguet [1], P Hillon [2], E Monnet [1 et 4]
[1] Service d'Hépatologie et de Soins Intensifs CHU Besançon
[2] Service de Gastroentérologie CHU de Dijon
[3] URCAM de Franche-Comté
[4] Département de Santé Publique, Faculté de Médecine et Pharmacie, Besançon.

En France, l'accès géographique aux médecins et la consommation de soins ambulatoires sont plus faibles en zone rurale qu'en zone urbaine. Les objectifs de cette étude, menée au sein du registre des hépatites virales du Grand Est, étaient : 1) de comparer les taux de détection du VHC entre zones urbaine et rurale, en prenant en compte la distance d'accès aux médecins, 2) d'analyser l'influence du domicile urbain-rural sur les circonstances de diagnostic et les caractéristiques des malades au moment du diagnostic.

Entre 1994 et 2001, 1938 nouveaux cas d'hépatite C ont été détectés chez les habitants de la Côte d'Or et du Doubs et recueillis par le registre. Les cantons de domicile des cas ont été classés urbains ou ruraux à partir des données de l'INSEE et répartis en 3 classes, selon les tertiles de distance moyenne des habitants au plus proche MG et au plus proche spécialiste hépatogastroentérologue (HGE). Des taux de détection standardisés sur l'âge et le sexe pour 105 habitants (TSD) ont été estimés pour les cantons urbains et ruraux et pour chaque classe de distance aux médecins. Les effets respectifs du caractère urbain-rural et de la distance d'accès au médecin sur les TSD ont été testés par un modèle de Poisson. Les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des malades des cantons urbains et des cantons ruraux ont été comparées par régressions logistiques ajustées sur l'âge et le sexe. Les TSD étaient plus faibles dans les cantons ruraux que dans les cantons urbains : 14,1 IC 95 % (12,5-15,7) versus 24,7 IC95 % (23,5-26)] et diminuaient avec l'augmentation de la distance d'accès au MG : 27 IC95 % (25,5-28,4) dans les cantons où la distance moyenne est inférieure à 1,5 km versus 13,7 IC95 % (12,1-15,3) dans les cantons où elle excède 1,5 km. Après prise en compte de la distance d'accès au MG en analyse multivariée, la différence de TSD entre cantons urbains et ruraux n'était plus significative [ratio de détection : 0,87 IC95 % (0,71-1,05)]. L'effet de la distance d'accès à l'HGE n'était significatif que dans les cantons urbains [ratio de détection : 0,65 IC95 % (0,5-0,74) pour les cantons où la distance moyenne excédait 10,8 kms]. En analyse multivariée, les seules différences significatives entre malades des cantons urbains et ruraux concernaient la prescription du dépistage par un MG et les antécédents de transfusion, plus fréquents en zone rurale qu'en zone urbaine.

Cette étude apporte plusieurs résultats utiles pour les politiques de santé publique : importance de l'accessibilité géographique au MG pour la détection de l'HC, plus faible détection de l'HC en zone rurale qu'en zone urbaine liée à l'éloignement du médecin. Il n'existe cependant pas d'arguments formels pour un diagnostic plus tardif en zone rurale qu'en zone urbaine.



Top of the page


© 9 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline