S'abonner

Perforations iatrogènes oesophagiennes chez le prématuré - 01/01/03

Doi : 10.1016/S0929-693X(03)00042-3 

E.  Sapin * *Auteur correspondant.

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les perforations pharyngo-oesophagiennes iatrogènes sont des complications d'intubations trachéales difficiles bien connues depuis 30 ans dans les unités de soins intensifs néonatales. La lésion peut également survenir à la suite d'une aspiration pharyngée trop forte ou lors de la mise en place d'une sonde nasogastrique lors du dépistage néonatal systématique de l'atrésie de l'oesophage en salle de naissance. Les enfants prématurés, ainsi que les enfants hypotrophes sont les plus exposés à ces complications. Les signes diagnostiques de la perforation sont souvent présents mais peuvent être délicats à interpréter la perforation oesophagienne pouvant en imposer pour une atrésie de l'oesophage. Le contexte de survenue pourra guider le diagnostic, aidé ensuite par la réalisation d'examens complémentaires : radiographie du thorax de face et de profil, éventuellement en s'aidant de l'administration d'un produit radio-opaque hydrosoluble et/ou de l'endoscopie. La gravité de cet accident tient avant tout au contexte de survenue et donc au terrain, particulièrement fragile. L'attitude thérapeutique actuelle est volontiers conservatrice, soulignant par là l'importance d'un diagnostic exact précoce, la chirurgie n'étant requise que rarement.

Mots clés  : Perforation pharyngo-oesophagienne iatrogène néonatale ; Prématurité ; Traitement conservateur.

Plan



© 2003  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 4

P. 374-378 - avril 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lupus érythémateux systémique
  • P. Quartier, A.-M. Prieur
| Article suivant Article suivant
  • Fièvres périodiques : des gènes à la clinique
  • G. Grateau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.