Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Nutrition clinique et métabolisme
Volume 21, n° S2
page 34 (novembre 2007)
Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78779-4
O007 Altérations des niveaux d’expression des transcrits des neuropeptides hypothalamiques au cours de l’anorexie associée à l’entérocolite au méthotrexate
 

M. Hamze-Sinno a, S. Gallas a, M. Coëffier a, A. Ibrahim a, P. Ducrotté a, D. Breuillé b, P. Déchelotte a, S.-O. Fetissov a
a ADEN-EA3234, Institut Hospitalo-Universitaire de Recherche Biomédicale, IFRMP, Faculté de Médecine Pharmacie, Rouen, France 
b Département Nutrition, Centre de Recherche Nestlé, Lausanne, Suisse 

@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Le traitement par méthotrexate (MTX) est associé à une entérocolite et à une anorexie. Cette anorexie pourrait être liée aux conséquences de l’inflammation intestinale ou à un effet central direct du MTX, ou à une association de ces deux mécanismes, agissant in fine sur les centres hypothalamiques régulant la prise alimentaire. Physiologiquement, l’hypothalamus répond à une carence énergétique par une surexpression des neuropeptides orexigènes, et une répression des neuropeptides anorexigènes. Le but de cette étude était de préciser si l’entérocolite associée au traitement par le MTX est responsable des modifications d’expression des ARNm des neuropeptides hypothalamiques impliqués dans la régulation de l’appétit.

Matériel et methods

Des rats mâles Sprague-Dawley ont reçu une injection de MTX (2,5 mg/Kg s.c. pendant 3 jours). Deux séries de rats contrôles pair-fed et nourris ad-libitum ont reçu du sérum physiologique. Les rats ont été sacrifiés au 5e ou au 19e jour après la première injection, et l’induction de l’inflammation intestinale a été vérifiée par histomorphométrie. Après isolement de l’hypothalamus entier, les taux d’expression des ARNm des neuropeptides ont été mesurés par PCR en temps réel. Les résultats ont été comparés par test ANOVA et post-tests de Tukey, avec p<0,05 comme seuil de significativité.

Résultats

C’est à J5 que sont observées la réduction maximale de la prise alimentaire et du poids des rats, et l’inflammation muqueuse colique la plus intense (p<0,05 versus contrôle). A J19, le poids des rats traités par MTX était encore inférieur à celui des rats contrôles malgré la disparition de l’inflammation intestinale. La perte de poids des rats pair-fed était similaire à celle des rats traités par le MTX et le taux d’expression des ARNm du Neuropeptide Y (NPY) était augmenté à J5 (p<0,05) et celui des ARNm de la proopiomelanocortine (POMC) diminué à J5 et J19 (p<0,01), en réponse à l’état de carence énergétique. Par ailleurs, chez les rats traités par le MTX, les taux des ARNm de NPY et POMC sont restés inchangés à J5, et une diminution des taux des ARNm de POMC a été observée à J19 (p<0,05).

Conclusions

Ces résultats suggèrent que le MTX est capable d’altérer les mécanismes neuropeptidergiques de régulation de la prise alimentaire et pondérostatiques secondaires à une carence énergétique. Des études complémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes directs ou indirects par lesquels le MTX interfère avec la régulation de la prise alimentaire, et préciser les possibilités d’interventions pharmaconutritionelles spécifiques.

The full text of this article is available in PDF format.
The full text of this article is available in PDF format.
Click here to see it.

Top of the page

© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@