S'abonner

O009 Effet des prébiotiques sur la synthèse protéique de la muqueuse colique : étude in vivo par les isotopes stables chez le rat nouveau-né en nutrition entérale - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78781-2 
M. Couëc, E. Barrat, M. Rival, M. Champ, D. Darmaun
UMR 1280 Physiologie des Adaptations Nutritionnelles, INRA et Université de Nantes, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le maintien de la masse protéique intestinale est une des conditions de l’intégrité de la muqueuse intestinale, elle-même indispensable pour permettre à l’intestin d’assurer ses fonctions de “barrière”, et dépend de l’équilibre entre les vitesses de synthèse et de dégradation protéique. Or on connaît mal les facteurs qui régulent la synthèse protéique dans la muqueuse colique, particulièrement chez le nouveau-né. Le butyrate et les acides gras à chaîne courte issus du métabolisme des oligosaccharides prébiotiques sont les principaux carburants du colonocyte, et ont des effets trophiques sur le côlon adulte. Le but de cet étude était de déterminer 1) si les prébiotiques ont un effet trophique chez le nouveau-né, et 2) s’ils stimulent la synthèse protéique dans la muqueuse colique néonatale.

Matériel et méthodes

Trente huit rats nouveau-nés porteurs d’une gastrostomie mise en place par voie percutanée ont reçu du 5e au 18e jour de vie (sevrage), une alimentation entérale exclusive à l’aide d’un substitut de lait de rat, supplémenté ou non, après ran-domisation, en galacto- et fructo-oligosaccharides (GOS/FOS). Au 18e jour de vie, ils ont reçu en phase nourrie une perfusion entérale de L-[U-13C] valine durant 2 h avant sacrifice. Les enrichissements isotopiques ont été mesurés par spectrométrie de masse couplée à la chromatographie gazeuse. Le turnover protéique du corps entier a été calculé à partir de la 13C-valine libre sanguine, et la vitesse fractionnelle de synthèse (FSR) protéique, mesurée par l’incorporation du traceur dans les protéines de la muqueuse, rapportée à l’enrichissement de la valine libre intracellulaire de la muqueuse.

Résultats

Les résultats des 2 groupes (Tableau) ont été comparés par test de t non apparié.

Conclusions

Sur un modèle animal de nouveau-né prématuré, la supplémentation en prébiotiques GOS/FOS a un effet trophiqueTableau 1Poids corporel à J18, gTurnover protéiq g/kg/jPoids caceum mgFSR caecum % / jFSR colon prox,þ%/jFSR colon distal,þ%/jTémoins34 ±352±170,155± 0,003239 ±139215 ± 113221±125GOS/FOS33 ±439±90,223 ± 0,030265 ± 173177± 163153± 108P0,480,100,000040,680,510,14

sur le côlon, mais n’a pas d’effet sur la croissance, le turnover protéique du corps entier, et la vitesse fractionnelle de synthèse protéique dans la muqueuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 35 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.