S'abonner

O013 Une influence indépendante de la dénutrition sur la durée d’hospitalisation - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78785-X 
P. Le Bougeant a, F. Berthier b, M. Scotti a, D. Joseph c, C. Marimoutou a, X. Hébuterne d, S.-M. Schneider d
a Médecine Interne, HIA Laveran, Marseille, France 
b Département d’Information Médicale, CHU de Nice, Nice, France 
c Département d’Information Médicale, HIA Laveran, Marseille, France 
d Unité de Support Nutritionnel, CHU de Nice, Nice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dénutrition ou son risque sont classiquement associés à une augmentation de la durée de séjour, mais la sélection de la population étudiée ou l’absence de prise en compte de la pathologie et de sa gravité biaisent cette relation. L’objectif de ce travail a été d’évaluer l’impact du risque nutritionnel sur la durée de séjour dans une population hospitalière non sélectionnée, prenant en compte la pathologie et sa gravité via le codage en groupes homogènes de malades (GHM).

Matériel et methods

Nous avons analysé les codages PMSI ainsi que les fiches d’évaluation nutritionnelle remplies par les diététiciennes sur une période de 45 mois dans 9 services médicaux et chirurgicaux d’un hôpital de 300 lits. La dénutrition et son risque ont été évalués par l’IMC, l’albuminémie et le GNRI* (valeurs seuil à 92 pour la dénutrition modérée et 82 pour la dénutrition sévère). Le différentiel de durée de séjour (DDS, durée effective moins durée standardisée nationale pour chaque GHM) était le critère de jugement principal. Age, sexe, type de séjour, catégorie majeure de diagnostic ont été également relevés. L’analyse statistique a évalué l’influence de différents facteurs sur le DDS par ANOVA.

Résultats

1 198 malades ont été inclus (599 H, 599 F, d’âge moyen 71±18 ans [M±SD]), représentant 1 310 séjours (86 % en médecine et 14 % en chirurgie). La dénutrition était absente/modérée/sévère chez 53/27/20 % des malades (GNRI), 37/31/32 % (albuminémie) et 73/17/10 % (IMC), avec une bonne corrélation entre GNRI et albuminémie (k=0,51), GNRI et IMC (k=0,37), mais une mauvaise corrélation entre albuminémie et IMC (k=0,05). Le GNRI a été retenu. Il a été évalué en moyenne au bout de 4,0±6,8 jours d’hospitalisation chez les non-dénutris, 5,0±6,9 j chez les modérément dénutris et 5,7±7,6j chez les sévèrement dénutris (P=0,002 entre les non-dénutris et les sévèrement dénutris). 73 malades sont décédés ; en analyse multivariée, l’OR pour le décès était de 4,4 [IC95 %=2,2-9,3] en cas de dénutrition modérée et de 8,7 [IC95 %=4,4-18,3] en cas de dénutrition sévère. Les 73 malades décédés ont été exclus de l’analyse du DDS. Le DDS était de 2,1±9,8j chez les non-dénutris, 3,5±12,9j chez les modérément dénutris et 3,9±14,2j chez les sévèrement dénutris (P=0,05 entre chacun des groupes). En analyse multivariée, la dénutrition était liée au DDS indépendamment de l’âge, du sexe et du type de GHM (médical vs. chirurgical).

Conclusions

Le risque de dénutrition évalué par le GNRI influence de manière indépendante, outre la mortalité, la durée d’hospitalisation indépendamment de l’âge, du sexe, de la pathologie et de sa gravité, ce qui confirme les implications médico-économiques de la dénutrition. L’analyse est fragilisée par un calcul plus tardif du GNRI chez les malades à risque sévère de dénutrition mais ne remet pas en cause les données chez les malades à risque modéré.

* Bouillane et al. Am J Clin Nutr 2005

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 37 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.