Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Nutrition clinique et métabolisme
Volume 21, n° S2
pages 40-41 (novembre 2007)
Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78792-7
O019 Contrôle microbiologique des mélanges de nutrition parentérale « à la carte » : comparaison d’un milieu diphasique pour hémoculture, de l’automate Bact/Alert® et de l’essai de stérilité selon la pharmacopée européenne
 

C. Pigué a, J.-L. Jeannot b, E. Jumas-Bilak b, M. Florent a
a Établissement pharmaceutique, Laboratoire Fasonut, Montpellier, France 
b Bactériologie EA3755, Faculté de Pharmacie Montpellier 1, Montpellier, France 

@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

L’administration régulière de mélanges de nutrition parentérale constitue un risque infectieux important pour les patients nécessitant cette nutrition. La qualité microbiologique des mélanges nutritifs « à la carte » doit donc être irréprochable et demande des méthodes de contrôle fiables, rapides et sensibles. Le but de cette étude est de comparer les performances de 3 méthodes de contrôle microbiologique pour la détection de Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Bacillus subtilis, Clostridium sporogenes, Candida albicans et Aspergillus niger inoculés dans des poches de nutrition parentérale contenant un mélange binaire ou un mélange ternaire. Nous évaluerons dans cette application le système Bact/Alert® (bioMérieux) par comparaison à la méthode de référence selon la Pharmacopée Européenne (PE) et au milieu diphasique Hémoline® (bioMérieux) pour lequel on a décrit une sensibilité de détection des microorganismes de l’ordre de 0,1 UFC/mL.

Matériel et méthodes

Inoculation des poches de 2L par des suspensions microbiennes calibrées à environ 0,1 UFC/ml (de 0,07 à 0,16 UFC/ml selon les souches).

Analyse en triplicate de 10 mL et 20 mL du contenu de chaque poche selon 3 méthodes :
1.
Essai de stérilité selon la PE (5e édition) modifié en utilisant des filtres 0,45μm pour la validation
2.
Ensemencement des flacons aérobies et anaérobies du système Bact/Alert® et lecture automatique
3.
Ensemencement des milieux diphasiques Hémoline® et lecture manuelle

Résultats

Pour les 6 microorganismes testés, les 3 méthodes permettent la détection de 0,11 (+/− 0,05) UFC/mL dans un mélange binaire ou un mélange ternaire à condition de réaliser l’analyse en triplicate. L’ensemencement de 20 mL de mélange au lieu de 10 mL ne permet pas de limiter le nombre de milieu à ensemencer et d’obtenir une meilleure sensibilité. Le système Bact/Alert® apporte un gain de temps de détection significatif par rapport au milieu diphasique ou à la méthode de référence PE. La présence de lipides est sans effet sur le délai de détection par la méthode PE et par le système Bact/Alert® mais augmente le délai de détection dans les milieux diphasiques.

Conclusions

Cette étude apporte une validation du système Bact/Alert® pour le contrôle microbiologique des mélanges de nutrition parentérale binaires ou ternaires « à la carte ». Cette méthode a une sensibilité au moins équivalente à celle de la méthode de référence PE ou du milieu diphasique Hémoline®. L’utilisation du système Bact/Alert® permet un gain significatif en termes de rapidité de détection par rapport aux deux autres méthodes.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@