Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Nutrition clinique et métabolisme
Volume 21, n° S2
page 42 (novembre 2007)
Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78795-2
O022 Influence des micronutriments sur les phénomènes de peroxydation lipidique dans les solutés ternaires de nutrition parentérale utilisés en néonatologie
 

A. Grand a, A. Jalabert a, J. Steghens b, G. Mercier c, M. Florent d, S. Hansel-Esteller a, J. Picaud e
a Pharmacie, CHU Montpellier, Montpellier, France 
b Biochimie, CHU Lyon, Lyon, France 
c DIM, CHU, Montpellier, France 
d Fasonut, Fasonut Montpellier, France 
e Néo-natalogie, CHU Montpellier, Montpellier, France 

@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Certains micronutriments utiles chez le nouveau-né prématuré, tels que les vitamines, les oligo-éléments (OE) et le fer peuvent influencer la survenue des phénomènes de peroxydation lipidique. Les phénomènes de peroxydation lipidique peuvent être quantifiés par le dosage du malonedialdéhyde (MDA). L’objectif de l’étude est d’évaluer l’influence des micronutriments et de la lumière sur les phénomènes de peroxydation lipidique dans les solutés ternaires de nutrition parentérale utilisés chez le nouveau-né.

Matériel et méthodes

Nous avons mesuré le MDA dans des mélanges ternaires, correspondant aux besoins d’un nouveau-né prématuré de 1,5 kg, contenant ou non des vitamines, des OE et du fer, à Ho et après 24 heures d’exposition ou de protection de la lumière. Le dosage du MDA a été réalisé par une méthode couplant la chromatographie liquide haute performance à la détection Ultra-Violet.

Résultats

En situation d’exposition à la lumière, les mélanges supplémentés en micronutriments contiennent significativement plus de MDA à H24 (2 020 nmol/l pour les poches avec vitamines, 1 987 nmol/l pour celles avec OE, 4 300 nmol/l pour celles avec fer), que les mélanges non supplémentés, (1 238 nmol/l pour les poches sans vitamines, 1 190 nmol/l pour celles sans OE, 1 128 nmol/l pour celles sans fer) (p<0,001). Il existe une augmentation significative des concentrations de MDA entre H0 et H24 dans tous les groupes (supplémentés ou non) (p<0,05). Cependant, cette augmentation des concentrations de MDA est significativement plus importante pour les mélanges supplémentés (p<0,05) quel que soit le type de supplémentation (vitamines, OE).

En situation de protection de la lumière, seuls les mélanges comprenant des vitamines et ceux comprenant du fer contiennent significativement plus de MDA à H24 (1754 nmol/l pour les poches avec vitamines, 2 414 nmol/l pour celles avec fer), que ceux n’en contenant pas (1 114 nmol/l pour les poches sans vitamines, 1 209 nmol/l pour celles sans fer) (p<0,05). Il existe une augmentation significative des concentrations de MDA entre H0 et H24 dans tous les groupes (supplémentés ou non) (p<0,05). Cependant, cette augmentation des concentrations de MDA est significativement plus importante pour les mélanges supplémentés en fer par rapport à ceux n’en contenant pas (p<0,05), alors que l’évolution des concentrations de MDA ne diffère pas entre les mélanges supplémentés ou non en vitamines ou OE.

Conclusions

Les données de notre étude suggèrent que la protection contre la lumière des mélanges supplémentés en vitamines et OE permet d’obtenir des concentrations de MDA similaires à celles des mélanges non supplémentés. Par contre, la supplémentation en fer génère des phénomènes de peroxydation importants malgré la protection des mélanges vis-à-vis de la lumière. Il est donc possible d’utiliser des solutés ternaires avec vitamines et oligo-éléments chez le nouveau-né, à condition qu’ils soient protégés de la lumière.

The full text of this article is available in PDF format.
The full text of this article is available in PDF format.
Click here to see it.

Top of the page

© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@