Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Nutrition clinique et métabolisme
Volume 21, n° S2
pages 42-43 (novembre 2007)
Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78796-4
O023 Étude des émulsions lipidiques des mélanges ternaires de nutrition parentérale par résonance magnétique nucléaire
 

G. Henneré a, J. Paul b, F. Brion c, P. Progron a, L. Le Moyec d
a Laboratoire de Chimie Analytique EA 4041, Chatenay-Malabry, France 
b Service de Biochimie Cardiovasculaire Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP), Paris, France 
c Service de Pharmacie, Hôpital Robert Debré (AP-HP), Paris, France 
d Laboratoire BioMoCeTi UMR 7033, Faculté de Médecine Paris 13, Bobigny, France 

@@#100979@@
Introduction

et but de l’étude Les mélanges ternaires pour nutrition parentérale sont composés de glucose, acides aminés et lipides supplémentés par des électrolytes, vitamines et oligoéléments. De nombreuses interactions physico-chimiques s’établissent entre les constituants du mélange, affectant la stabilité de l’émulsion lipidique. Les méthodes d’étude classiques de la stabilité ne permettent pas de comprendre les mécanismes des interactions à l’échelle moléculaire. La Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) est une technique utilisée pour l’étude des interactions membranes biologiques-électrolytes. Elle permet d’accéder à la composition et à l’organisation des lipides présents dans les échantillons. L’objectif est d’étudier la structure de l’Ivelip® 20 %, une émulsion lipidique commerciale.

Matériel et méthodes

L’Ivelip® a été traitée par ultracentrifugation afin de séparer les différents types de particules. 3 phases ont été isolées : le gâteau lipidique, la phase intermédiaire et la mésophase. Un aliquot de la mésophase subira une 2e ultracentrifugation avec un gradient de densité KBr. Des dosages de phospholipides (PL) et triglycérides (TG) totaux sont réalisés sur toutes les fractions avant d’être analysés par RMN (spectromètre Varian® Unity Inova de champ magnétique 11,7 T). Les spectres de RMN Proton (1H), du Phosphore-31 en 1 dimension et en 2 dimensions 1H-1H (COSY) sont acquis en statique puis en rotation afin d’augmenter la sensibilité pour les échantillons organisés. Les données sont enregistrées et traitées par les logiciels Vnmr® et Mestrec®.

Résultats

Les concentrations en PL de l’ivelip®, la phase intermédiaire et la mésophase sont respectivement égales à 30, 8 et 3 mM. Un anneau opalescent et 24 fractions sont issus de la 2e ultracentrifugation avec des concentrations en PL de 12mM pour l’anneau et qui de décroissent de 1,2 mM pour atteindre 0,02mM à partir de la fraction 20. Les concentrations en TG de l’ivelip®, la phase intermédiaire, la mésophase et l’anneau sont respectivement de 239, 11, 0,03 et 3 mM. A partir de la fraction 5, il n’y a plus de TG. Les spectres RMN-1H et COSY ont permis d’attribuer les signaux RMN aux protons des lipides présents. Leur quantification a permis de révéler 2 types de populations lipidiques : l’ivelip®, la phase intermédiaire, le gâteau lipidique et l’anneau d’un côté et la mésophase et les fractions de l’autre. Le premier groupe semble être majoritairement composé de molécules non organisées (TG) et le second composé de molécules organisées (PL en liposomes).

Conclusions

Cette étape a permis de connaître la composition chimique de nos échantillons. Cette organisation des lipides peut être modifiée lors de l’ajout de calcium. Nous allons ajouter des concentrations de calcium (0-20mM) à l’Ivelip pur et ses fractions. Cette nouvelle approche va permettre d’étudier à l’échelle moléculaire la déstabilisation des émulsions lipidiques par le calcium.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@