S'abonner

O026 Étude de faisabilité d’un régime alimentaire déplété en méthionine chez le patient cancéreux traité par chimiothérapie - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78799-X 
H. Laroye a, E. Thivat b, X. Durando b, P. Chollet b, M. Vasson c, M. Farges d
a Unité de Nutrition, Centre Jean Perrin, Clermont-Ferrand, France 
b UMR 484 Inserm, Unité de Recherche Clinique, Centre Jean Perrin, Clermont-Ferrand, France 
c EA2416, Laboratoire de Biochimie, Biologie Moléculaire et Nutrition, Unité de Nutrition, UFR de Pharmacie, Centre Jean Perrin, Clermont-Ferrand, France 
d EA2416, Laboratoire de Biochimie, Biologie Moléculaire et Nutrition, UFR de Pharmacie, Clermont-Ferrand, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Restreindre l’apport en acides aminés (AA) essentiels, tel que la méthionine (Met), pourrait être une stratégie efficace de potentialisation de la chimiothérapie chez le patient cancéreux. En effet, plusieurs cellules tumorales sont dépendantes, pour leur croissance, d’un apport exogène en cet AA et la carence en Met améliore l’efficacité de certains agents cytolytiques. Dans le cadre d’un essai clinique de phase I, chez des patients cancéreux, la faisabilité d’un régime alimentaire carencé en Met a été évaluée au regard de la durée optimale du régime et de son incidence sur le statut nutritionnel.

Matériel et méthodes

Onze sujets porteurs de mélanomes et de gliomes ont reçu 4 cures de chimiothérapie espacées de 15 jours. Lors de chaque cure, un régime oral déplété en Met (Xmet + Maxa-mum+Duocal SHS, 2 510 kcal/j) est proposé par randomisation sur une durée variable de 1, 2, 3 ou 4 jours (J). Quelle que soit la cure, la chimiothérapie (Cystémustine, 60 mg/m2), est administrée le dernier jour de régime. Les AA plasmatiques et urinaires ont été quantifiés à jeun (8h) et à l’état nourri (12h). Les variations de l’aminoacidémie (n=4) ont été évaluées en cinétique sur 24h. L’état nutritionnel a été apprécié via l’Indice de Masse Corporelle (IMC), le Nutritional Risk Index (NRI) et le bilan azoté. Résultats : moyenne ± SEM, Test H de Kruskal-Wallis, test U de Mann Whitney.

Résultats

Les apports calorico-azotés étaient respectivement de 32,3±1,6 kcal/kg/j et de 0,15±0,01 g N/kg/j. La méthioninémie (μM) chute de 50 % (22±2 vs 11± 2, p<0,05) dès 4 heures après le début du régime. Cette baisse reste significative jusqu’à 4h du matin. En revanche, à 8h du matin la concentration plasmatique moyenne en Met redevient normale. À 12h, quelle que soit la durée du régime et la cure et dès le premier jour de régime, les teneurs circulantes en Met décroissent de 50 % en moyenne (vs 8h, p<0,05) et reste constante. Aucune variation n’est observée pour les acides aminés (homocystéine, cystéine, glycine, sérine) métaboliquement reliés à la Met. L’excrétion urinaire (μmoles/24h) de Met est réduite en réponse au régime (J1 : 22±2 ; J2 : 22±3 ; J4 : 24±8 vs J0 : 34±4, p<0.05). Au cours des 2 mois de traitement, l’état nutritionnel des patients reste stable : poids (63,7±4,0 vs 65,9±4,0 kg, p=0.07), IMC (25,3±1,0 vs 24,8±1,0 kg/m2, p=0.06), NRI (103±3 vs 101±4, p=0,186). Le bilan azoté légèrement négatif, n’est pas majoré par le régime et sa durée.

Conclusions

Une déplétion en Met circulante est obtenue dès le premier jour de régime. L’absence d’effet cumulatif entre 2 et 4 jours de régime est à relier à un moindre catabolisme de la Met et à la production endogène de Met associée à la protéolyse au cours des phases de jeûne comme l’atteste la normalisation des teneurs circulantes en cet AA. Un jour de régime semble suffisant pour abaisser de 50 % la méthioninémie. Un tel régime associé à la chimiothérapie n’a pas d’effet délétère sur l’état clinique et nutritionnel des patients. Dans une étude de phase II, l’efficacité thérapeutique de l’association « chimiothérapie et régime » sera testée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 44 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.