S'abonner

P001 Bilan de 6 mois de prélèvements microbiologiques durant l’activité d’une unité de nutrition parentérale - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78804-0 
G. Senon a, A. Rousseau-Gautier a, V. Meteier a, N. Van Der Mee b, S. Provôt a, P. Meunier a
a Pharmacie à Usage Intérieur, Hôpital Clocheville, CHRU, Tours, France 
b Laboratoire d’Hygiène (LH), Hôpital Trousseau, CHRU, Tours, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le projet de Bonnes Pratiques de Préparations de l’AFSSAPS (PBPP) en enquête publique depuis 2006 indique que des prélèvements (P) microbiologiques en activité doivent être réalisés dans les hottes (H) des unités de fabrication de préparations stériles. Des P de surface sur des géloses de contact (GC), par ʼsédimentation sur des boites de Petri (BDP), de doigts et d’air par biocollecteur sont recommandés. La PUI prépare des poches de nutrition parentérale sous H grâce à l’automate Baxa. 10 points de P par GC ont été déterminés : 5 sous la H (incluant les gants du préparateur et le clavier de la balance), 5 dans la salle de production (mains de l’aide préparateur, clavier de l’ordinateur, 2 paillasses, poignée passe-plat). Les P par GC sont faits une fois par semaine en fin de production par la PUI. Les BDP sont ouvertes 2 fois par semaine à gauche et à droite dans la H. Les P d’air sont réalisés une fois par trimestre par le LH. La fréquence des P a été déterminée avec le LH, les points de P par la PUI. L’objectif est de dresser un bilan de 6 mois de P.

Matériel et méthodes

Les R des P d’air dont le nombre est insuffisant sont exclus. Le bilan est dressé pour la période de mi-janvier à mi-juillet 2007. Les R sont conformes lorsque le nombre d’unités formant les colonies (UFC)/plaque est < 1 sous la H pour les GC et BDP y compris les P de doigts, et < 5 pour les P par GC dans la salle de production y compris les P de doigts (limites recommandées dans le PBPP). Un cumul du nombre d’UFC par point de P sur GC est réalisé sur les 6 mois afin de déterminer les points accusant le nombre d’UFC le plus important.

Résultats

Géloses de contact : Sur n=26 séries de 10 P, 23 sont conformes (88 %) sous la H, les 3 non-conformités correspondent chacune à 1 UFC/plaque. Dans la salle de production, 25 P sont conformes (96 %), la non-conformité correspond à 6 UFC/plaque sur les doigts de l’aide préparateur. Sur ces 25 R conformes, 10 (40 %) le sont avec zéro UFC pour les 5 points de P. þLes R cumulés montrent au niveau de la H un total pour 6 mois de 3 UFC (gants préparateur : 2, clavier de la balance : 1) et de 38 UFC au niveau de la salle de production (doigts de l’aide : 12, clavier de l’ordinateur : 15, paillasse 1 : 4, paillasse 2 : 5, poignée passe-plat : 2). Le clavier de l’ordinateur a été remplacé durant la période évaluée (clavier relief vers plat). Sur les 15 UFC/6 mois venant du clavier de l’ordinateur, 13 (87 %) sont dues au clavier à touches relief (sur 14 P) et 2 (13 %) sont dues au clavier plat (sur 12 P). Boites de Petriþ : Sur n=52 séries de 2 P, un R a été exclu, 47 sont conformes (90 %).

Conclusions

Ces R sont satisfaisants. Une réévaluation sera faite dans 6 mois. L’objectif est de maintenir les R. þIl serait cependant intéressant de diminuer le nombre d’UFC/6 mois sur les GC concernant les aides préparateurs en augmentant les frictions avec la solution hydro-alcoolique : les aides n’ont pas de gants conformément aux recommandations du LH. L’impact du nombre de personnes présentes sur les R des P d’air devra être évalué. Pour cela, un nombre de R plus important est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 47 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.