S'abonner

P004 Enquête sur la formulation des nutritions parentérales standards en pédiatrie et néonatologie - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78807-6 
L. Bouchoud Bertholet, F. Sadeghipour, C. Fonzo-Christe, P. Bonnabry
APSI, Pharmacie des Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Peu de données sont disponibles sur les pratiques des nutritions parentérales (NP) pour la pédiatrie et la néonatologie en Europe. Une étude a été menée dans 5 pays européens afin de déterminer les habitudes de prescription, de fabrication et d’administration des NP chez ces groupes de patients [1]. Ainsi, 43 % des hôpitaux proposent des NP standards (NP STD), principalement pour la néonatologie. Toutefois, les aspects de formulation de ces NP STD ne sont pas abordés dans cette étude. Notre enquête a pour objectif d’apporter une vue globale sur l’utilisation et la fabrication des NP pour la néonatologie et la pédiatrie dans plusieurs pays européens et également d’aborder des aspects plus pharmaceutiques tels que la formulation et la stabilité.

Matériel et méthodes

Un questionnaire standardisé a été envoyé à divers pharmaciens hospitaliers de contact dans 6 pays européens (D, UK, B, E, F et CH) pour une diffusion nationale. Le questionnaire comprenait 4 parties (données générales, données sur les NP, données sur les NP STD, opinion personnelle et remarques) et 26 questions. La récolte des réponses s’est faite sur deux mois avec un courriel de rappel durant cette période.

Résultats

51 hôpitaux ont répondu au questionnaire, tous les pays sauf l’Angleterre (n=2) sont représentés de façon uniforme. Les NP sont principalement fabriquées pour les services de néonatologie (57 % des cas). La fabrication se fait à la pharmacie pour 78 % des hôpitaux, pour 12 % dans les unités soins et pour 10 % par l’industrie.

Des formules standards sont fabriquées dans 22 (43 %) hôpitaux. Seuls 54 % de ces hôpitaux ne proposent que des NP STD et ne font aucune préparation individuelle. Une moyenne de 3.2 + 2.5 formules standards est proposée par hôpital (min 1, max 12). 66 % de ces formules sont spécialement dédiées à la néonatologie. Dans plus de 80 % des cas, des vitamines, oligo-éléments et/ou électrolytes sont ajoutés avant utilisation dans les NP STD. Douze des 22 hôpitaux proposent une formule destinée à un emploi particulier (premier jour de vie des prématurés) dont la composition (composants et leurs concentrations) est extrêmement variable d’un hôpital à l’autre.

Conclusions.

– La standardisation des NP existe dans un peu moins de la moitié des hôpitaux européens qui ont répondu, principalement pour la néonatologie, comme mentionné dans la littérature. Les formules standards sont principalement développées pour les prématurés. Ce phénomène s’explique entre autre par le fait que ce groupe de patient est le plus consommateur de NP pédiatriques. La standardisation des NP est généralement incomplète en termes de formulation pour des questions de stabilité. Ainsi, des ajouts de micronutriments se font couramment dans les unités de soins, ce qui pose le problème du risque aseptique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 48-49 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.