S'abonner

P014 Argininosuccinate synthétase dans les mitochondries du tubule proximal de rein de souris - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78816-7 
O. Levillain a, S. Peyrol b, D. Rabier c
a Physiologie Intégrative, Cellulaire et Moléculaire, UMR 5123 CNRS, Villeurbanne, France 
b UCBL Lyon1, CeCIL, Lyon, France 
c Hôpital Necker-Enfants malades, Biochimie Médicale B, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Argininosuccinate synthétase (ASS) est l’une des deux enzymes cytosoliques impliquées dans la synthèse d’arginine. L’AS S est très fortement exprimée dans les hépatocytes et les cellules des tubules proximaux de rein de mammifères. Cependant, seuls, deux articles mentionnent la présence d’ASS dans les mitochondries d’hépatocytes de rats. Etant donné, d’une part, que les tubules proximaux expriment l’ASS et, d’autre part, que sa localisation subcellulaire est inconnue dans le rein de souris, cette étude a été entreprise pour savoir si l’ASS est exprimée dans le cytosol et les mitochondries des tubules proximaux de souris et de rats.

Matériel et méthodes

Les reins proviennent d’animaux adultes mâles et femelles : souris Swiss OF1, C57BL/6J, DBA/2J, BALB/ cByl, CBA/J et rats Sprague Dawley et Wistar. Le cortex a été disséqué sous une loupe binoculaire puis broyé dans un tampon sucrose pour séparer les fractions mitochondriale et cytosolique par centri-fugation differentielle. Les fractions submitochondriales : membranes externes, internes (MIM) et la matrice ont été séparées. Les protéines ont été analysées par Western blot. Elles ont été séparées par SDS-PAGE. Les membranes ont été incubées avec divers anticorps utilisés comme marqueurs des fractions et l’anti-ASS. La fonctionnalité de l’ASS a été vérifiée en incubant les mitochondries en présence de citrulline, d’aspartate et d’ATP puis l’argininosuccinate (ASA) produit a été analysé par HPLC. La présence d’ASS a été recherchée sur des coupes de rein en microscopie électronique en utilisant des anticorps marqués à l’or.

Résultats

Les résultats montrent que l’ASS est présente en quantité égale dans les fractions cytosolique et mitochondriale de souris mâles et femelles des différentes souches. Par contre, l’ASS est détectée uniquement dans la fraction cytosolique du cortex de rein de rats. L’ASS cytosolique et mitochondriale de souris ont un poids moléculaire de 46 kDa. La détection de l’ASS par Western blotting et en microscopie électronique montrent que l’ASS est colocalisée avec la carnitine palmitoyltransferase 2 sur la MIM des mitochondries et des mitoplastes. L’ASS métabolise la citrulline en présence d’aspartate, d’ATP ou d’ADP en ASA qui n’est ni métabolisé en acide guanidinosuccinique ni en arginine mais s’accumule. L’acide atractylique inhibe l’ANT et bloque la synthèse d’ASA.

Conclusions

Cette étude prouve que les mitochondries de cortex de souris expriment abondamment une ASS fonctionnelle. La présence d’ATP ou d’ADP est capitale pour produire l’ASA puisqu’en présence d’acide atractylique, la synthèse d’ASA est abolie. L’ATP doit être transporté dans la mitochondrie. Nos approches expérimentales montrent que l’ASS est associée à la MIM. Le poids moléculaire de l’ASS est identique à celui de l’ASS cytosolique rénale et hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 53 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.