Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Nutrition clinique et métabolisme
Volume 21, n° S2
page 54 (novembre 2007)
Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78818-0
P016 Influence de l’arginine et de la glutamine, seules ou combinées, sur la production in vitro de cytokines et de NO par des biopsies coliques de patients atteints de maladie de Crohn en poussée
 

A. Hassan a, S. Lecleire b, R. Marion-Letellier a, M. Antonietti b, G. Savoye b, E. Lerebours b, P. Ducrotté b, P. Déchelotte a, M. Coëffier a
a ADEN-EA3234, Institut Hospitalo-Universitaire de Recherche Biomédicale, IFRMP, Faculté de Médecine Pharmacie, Rouen, France 
b Département d’Hépato-Gastroentérologie et Nutrition, Centre Hospitalier Universitaire, Rouen, France 

@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

L’arginine et la glutamine sont deux acides aminés conditionnellement essentiels qui ont montré des propriétés immuno-modulatrices. Néanmoins, les études évaluant leurs effets au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, maladie de Crohn (MC) et rectocolite hémorragique, sont encore limitées et peu concluantes. Le but de cette étude a donc été d’évaluer les effets de l’arginine et de la glutamine, seules ou combinées, sur la production de cytokines et de NO par des biopsies coliques prélevées chez des patients atteints de la MC en poussée et mises en culture d’explants.

Matériel et méthodes

Dix patients atteints de MC en poussée (CDAI > 150) ont été inclus. Au cours d’une endoscopie de suivi, 8 biopsies coliques ont été prélevées en zone pathologique et mises en culture pendant 18 heures. Quatre conditions d’incubation ont été testées, apportant des doses (mM) physiologiques ou pharmacologiques d’arginine (0,1 ou 2) et de glutamine (0,6 ou 10). La production de cytokines et de NO dans le milieu de culture a été ensuite étudiée, respectivement, par ELISA et par la réaction de Griess. Après extraction des protéines à partir des biopsies, l’expression de la p38 MAPK, de la sous unité p65 NFk B et d’Ik B a été mesurée par western-blot. Les résultats (moyenne ± sem) ont été comparés par une analyse de variance non paramétrique pour séries appariées (Test de Friedman) suivie du post-test de Wilcoxon. Le seuil de significativité a été fixé a p<0,05.

Résultats

La glutamine seule ou associée à l’arginine diminue la production d’IL-8 et d’IL-6 (p<0.05). De plus, la combinaison de fortes doses d’arginine et de glutamine réduit la production de TNF et d’IL-lβ (p<0.05). L’arginine seule ne modifie aucune de ces cytokines. Les productions d’IL-4, d’IL-10, d’IFNγ et de NO ne sont pas modifiées. L’expression de p65 NF-kB est diminuée par la glutamine seule ou associée à l’arginine alors que l’expression de p38 MAPK n’est réduite qu’en présence de fortes doses d’arginine et de glutamine. IkB n’est pas modifiée dans les différentes conditions testées.

Conclusions

La glutamine seule diminue la production d’IL-8 et d’IL-6 mais la combinaison de fortes doses d’arginine et de glutamine semble être la plus efficace pour réduire la production des cytokines pro-inflammatoires par des biopsies coliques de patients atteints de la MC, sans influencer la production de NO. La voie NFkB et la voie p38 MAPK pourraient médier ces effets. Ces résultats justifient l’évaluation d’une association d’arginine et de glutamine chez des patients atteints de MC.

The full text of this article is available in PDF format.
The full text of this article is available in PDF format.
Click here to see it.

Top of the page

© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@