S'abonner

P024 Évaluation de la pertinence de la voie parentérale pour les prescriptions de nutrition au CHU de Dijon - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78826-X 
C. Malbranche, C. Martin, C. Prudent, A. Lazzarotti, M.-H. Guignard
CHU du Bocage, Dijon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Depuis le début des années 90, l’intérêt porté à la dénutrition hospitalière soulève des questions sur le bon usage de la nutrition artificielle. La nutrition parentérale (NP) présente un risque iatrogène technique, septique et métabolique important et doit donc être mise en place uniquement lorsque la nutrition entérale (NE) est impossible, insuffisante ou mal tolérée. Entre 2004 et 2007, une augmentation d’environ 20 % de la consommation de poches souples tricompartimentées utilisées en NP est observée au CHU de Dijon. Une enquête d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) a donc été menée de manière à évaluer la pertinence de la voie parentérale pour les prescriptions de nutrition chez l’adulte hospitalisé, puis à établir des recommandations internes.

Matériel et méthodes

Une étude observationnelle prospective a été menée sur 50 patients adultes. Hospitalisés dans les services de Réanimation et Soins Intensifs Chirurgicaux (Réa-SIC) et d’Hépato-Gastro-Entérologie (HGE), ils ont bénéficié d’une NP entre le 15 mars et le 31 mai 2007. Cette enquête d’EPP a été menée selon la revue de pertinence des soins, méthodologie requise par la HAS. Elle s’est articulée autour de plusieurs réunions pluridisciplinaires regroupant pharmaciens et médecins. Le groupe de travail a établi une grille de recueil de données comportant le référentiel des indications validées de NP et retenues comme critères de pertinence. D’autres informations, telles la reprise d’une alimentation, une NE envisagée ou les motifs de l’hospitalisation étaient également recherchées.

Résultats

31 patients ont bénéficié d’une NP en Réa-SIC contre 19 patients en HGE. Les résultats obtenus montrent que 96 % des prescriptions de NP proviennent d’une pratique jugée pertinente : le pourcentage de pertinence atteint 100 % en Réa-SIC contre 89 % en HGE. Les indications de NP se sont avérées différentes dans ces 2 services étant donné les profils différents des patients hospitalisés. Cette enquête révèle par ailleurs que la prise en charge nutritive fait partie intégrante du traitement en Réa-SIC alors que les informations retrouvées dans les dossiers des patients hospitalisés en HGE, et relatives à l’état nutritionnel et à la prise en charge nutritive sont parfois incomplètes.Eléments relatifs au dépistage de la dénutrition retrouvés dans les dossiers de soins

Conclusions

Cette étude a montré une utilisation de la voie parentérale pour la nutrition le plus souvent justifiée et raisonnée, mais aussi des pratiques de prise en charge différentes d’un service à l’autre. Des actions d’amélioration ont donc été mises en place de manière à homogénéiser ces pratiques. Elles ont consisté à diffuser le référentiel des indications de NP établi par le groupe de travail, et un protocole élaboré par le CLAN du CHU visant à promouvoir l’utilisation de la NE. La mesure de l’efficacité de ces actions est programmée pour la dernière étape du projet, la diffusion de ces informations étant un préambule à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients hospitalisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 58 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.