Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Nutrition clinique et métabolisme
Volume 21, n° S2
page 58 (novembre 2007)
Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78827-1
P025 Évaluation d’une formation sur le dépistage de la dénutrition en milieu hospitalier
 

O. Tueux, C. Flande-Petito, E. Candau-Tilh
CLAN, CHG, Pau, France 

@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Le CLAN de notre établissement a fixé comme priorité la formation du personnel soignant au dépistage de la dénutrition. Le but de ce travail a été d’évaluer l’impact de cette formation dans un échantillon de services de soins avant la diffusion des procédures de dépistage à l’ensemble du personnel de l’établissement.

Matériel et méthodes

L’enquète s’est déroulée en 2007 dans 4 services de soins “tests” de court et moyen séjours de notre centre hospitalier. La formation a consisté en un exposé sur la dénutrition avec présentation des procédures de dépistage et mise en place dans les services de soins de différents outils (site intranet dédié, feuilles spécifiques de recueil des paramètres nutritionnels et des ingestats). Un mois après la formation, après tirage au sort de 40 dossiers patients hospitalisés dans les services « tests », nous avons évalué l’exhaustivité et la qualité de l’évaluation de la dénutrition (critères ANAES 2003). Le référentiel était constitué par une étude réalisée au sein de l’établissement en 2006 sur le dépistage des troubles nutritionnels (projet national COMPAQH). La méthodologie et le traitement des données ont été effectués par la Direction Qualité et Gestion des Risques de l’établissement.

Résultats

On note une amélioration du recueil des paramètres nutritionnels après formation du personnel (cf tableau). Les principaux oublis concernent : l’absence de notification de la date du recueil (31 %), l’absence de notification de la variation du poids (11 %), les deux paramètres non notés (58 %).

Parmi les patients identifiés comme dénutris (16 % dans cet échantillon), 75 % ont bénéficié de la procédure de soins mise en place en cas de diagnostic de dénutrition.
Tableau 1IndicateursAvant formationAprès formationPoids72%100%Poids, IMC0%97%Poids, IMC, perte de poids0%42%Eléments relatifs au dépistage de la dénutrition retrouvés dans les dossiers de soins

Indicateurs Avant formation Après formation 
Poids 72% 100% 
Poids, IMC 0% 97% 
Poids, IMC, perte de poids 0% 42% 

Eléments relatifs au dépistage de la dénutrition retrouvés dans les dossiers de soins

Conclusions

Cette évaluation précoce de notre action de formation nous a permis de vérifier sa pertinence mais également de faire évoluer le contenu de notre présentation et les différents outils de recueil de l’information après analyse des principales erreurs rencontrées. Une évaluation sur l’ensemble de l’établissement et à distance de la formation devra être réalisée.

The full text of this article is available in PDF format.
The full text of this article is available in PDF format.
Click here to see it.

Top of the page

© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@