Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Nutrition clinique et métabolisme
Volume 21, n° S2
page 59 (novembre 2007)
Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78828-3
P026 Dénutrition, évaluation Compaqh, accréditation et T2A : un cocktail détonant !
 

P. Senesse a, N. Augeix b, H. Mathieu-Daudé c, C. Janiszewski d, M. Latournerie a, L. Vercambre a, E. Assenat a, R. Sicard e, J. Dubois e
a Nutrition et Oncologie Digestive, Montpellier, France 
b Diététique 
c Information Médicale, Montpellier, France 
d Recherche, Montpellier, France 
e Direction, CRLC Val d’Aurelle, Montpellier, France 

@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Les évaluations réalisées annuellement de type compaqh confirment l’incapacité de nos structures à assurer une prise en charge correcte de la dénutrition. En l’absence de prise en charge de la dénutrition au sein de notre établissement, entre juin 2006 et juin 2007, une réflexion était menée avec le CLAN, la direction et la restauration dont l’objectif était de mettre en place une unité de nutrition orientée sur la prise en charge de la dénutrition en oncologie.

Matériel et méthodes

Ce travail était mené à partir des évaluations compaqh, de l’accréditation et de la T2A. Le Département d’Information Médicale était sollicité pour évaluer le nombre de séjours, les pathologies. Les besoins étaient calculés sur la base des patients non ambulatoires, hors néoplasie du sein. Les critères retenus pour le dépistage systématique étaient : Index de masse corporelle, perte de poids en 1 mois ou en 6 mois, NRI ou GNRI et MNA. À partir de ces données, il était proposé un temps moyen nécessaire à la prise en charge de la dénutrition de 45 mn par patient. Parallèlement, il était mis en place une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) par un audit clinique ciblé sur la « pertinence de la prescription de la nutrition parentérale ». Enfin, une évaluation économique était réalisée comprenant une évaluation des coûts et une évaluation des bénéfices par la T2A.

Résultats

L’évaluation compaqh, en 2005, objectivait, pour notre centre, une évaluation du poids réalisée dans 90 % des cas, du poids et de l’IMC (ou poids et évolution du poids et IMC) dans 0 % des cas. L’EPP confirmait : 1) une non évaluation de la dénutrition en systématique, 2) une erreur par défaut ou excès dans l’évaluation de l’état nutritionnel lorsqu’il était réalisé, 3) une prescription erronée de nutrition parentérale par défaut ou par excès. En 2006, le nombre de séjours était de 8 030. Avec un temps moyen de 45 mn par patient et environ 35 % de dénutrition, il était proposé 4 postes et demi de diététiciennes. En remplacement de l’équipe diététique axée jusqu’à présent sur la restauration, il était proposé le recrutement de 3 postes d’aide diététique. En terme comptable, ce fonctionnement présentait un surcoût de 137 256 euros HT par an. Le codage de la dénutrition en terme de T2A par séjour était 1) en médecine pour la dénutrition sévère (E43) en diagnostic principal : +1 600 Euros par rapport au séjour pour chimiothérapie et pour la dénutrition modérée (E44.0) +1 000 Euros, 2) en chirurgie de +2 000 euros par séjour quelque soit l’état nutritionnel. Cette estimation très approximative était confirmée à posteriori avec un bénéfice sur un mois dans 2 services de 67 518 euros.

Conclusions

Les indicateurs compaqh, l’accréditation, la T2A sont une aide essentielle pour la prise en charge de la dénutrition. Actuellement, sur notre centre, cette procédure a permis de créer un pôle nutrition orienté sur la prise en charge de la dénutrition.

The full text of this article is available in PDF format.
The full text of this article is available in PDF format.
Click here to see it.

Top of the page

© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@