Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Nutrition clinique et métabolisme
Volume 21, n° S2
pages 60-61 (novembre 2007)
Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78832-5
P030 Enquête en vue de la création d’une unité transversale de nutrition clinique au CHU de Nice
 

M. Duchène a, R. Collomp b, S. Leonardo a, S.-M. Schneider c, X. Hébuterne c, E. Péroux a
a Pharmacie centrale CHU de Nice, Saint André de la Roche, France 
b Pharmacie de l’archet 
c Pôle digestif, CHU de Nice, Nice, France 

@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Dans le cadre de la création d’une unité transversale de nutrition clinique (UTNC) au CHU de Nice, un état des lieux a été réalisé sur l’utilisation en pratique de la nutrition artificielle et les besoins et attentes du personnel medical et paramédical. L’objectif de cette enquête était de définir les actions prioritaires à mettre en place par l’UTNC.

Matériel et méthodes

Un questionnaire a été élaboré spécifiquement et adressé par mail aux médecins seniors, aux infirmiers cadres de santé et aux diététiciens des services d’hospitalisation complète, de semaine, de soins techniques continus et réanimation.

Résultats

50 questionnaires ont été retournés, représentant 1 289 lits soit 72 % du CHU. Les patients des services concernés bénéficiaient pour 29 % de compléments oraux, 4 % de nutrition entérale, 3 % de nutrition parentérale.

Les résultats indiquent que : l’évaluation de l’état nutritionnel et le dépistage de la dénutrition sont insuffisamment réalisés (au vu de 12 paramètres retenus pour l’évaluation de la dénutrition au CHU ex : IMC toujours calculé à 29 %).

–Il existe une méconnaissance ou une mauvaise diffusion des supports informatifs et décisionnels concernant la nutrition artifi cielle (documents papiers, outils informatisés…). (19 % du person nel utilise une procédure validée par le CLAN)

–La formation des soignants en nutrition artificielle est insuffi sante. (14 % ont reçu une formation dans les 2 ans)

En revanche,lorsque la dénutrition est identifiée et nécessite une nutrition artificielle, le suivi des données dans le dossier patient, durant l’hospitalisation et à sa sortie est suffisant. (78 % « toujours » ou « souvent » inscrits). Les attentes les plus importantes sont des formations sur des thèmes généraux puis une aide technique en particulier concernant l’administration des médicaments pour les patients sous nutrition artificielle (20 % chacun respectivement). Les besoins les plus importants en terme de ressources sont une assistance téléphonique de l’UTNC et un passage sur demande au lit du malade pour une évaluation ou aide technique (22 % chacun respectivement)

Conclusions

Les missions de l’UTNC au CHU de Nice, aux vues des résultats de cette étude, seraient prioritairement : 1) Établir un lien formalisé avec les services cliniques hospitaliers par une équipe opérationnelle transversale. 2) Proposer une aide personnalisée nécessitant un avis d’expert. 3) Assurer une formation pratique des soignants en lien avec les actions déjà existantes. 4) Favoriser la diffusion des outils d’aides pratiques et leurs mises en application. 5) Développer l’éducation des patients.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@