S'abonner

P030 Enquête en vue de la création d’une unité transversale de nutrition clinique au CHU de Nice - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78832-5 
M. Duchène a, R. Collomp b, S. Leonardo a, S.-M. Schneider c, X. Hébuterne c, E. Péroux a
a Pharmacie centrale CHU de Nice, Saint André de la Roche, France 
b Pharmacie de l’archet 
c Pôle digestif, CHU de Nice, Nice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Dans le cadre de la création d’une unité transversale de nutrition clinique (UTNC) au CHU de Nice, un état des lieux a été réalisé sur l’utilisation en pratique de la nutrition artificielle et les besoins et attentes du personnel medical et paramédical. L’objectif de cette enquête était de définir les actions prioritaires à mettre en place par l’UTNC.

Matériel et méthodes

Un questionnaire a été élaboré spécifiquement et adressé par mail aux médecins seniors, aux infirmiers cadres de santé et aux diététiciens des services d’hospitalisation complète, de semaine, de soins techniques continus et réanimation.

Résultats

50 questionnaires ont été retournés, représentant 1 289 lits soit 72 % du CHU. Les patients des services concernés bénéficiaient pour 29 % de compléments oraux, 4 % de nutrition entérale, 3 % de nutrition parentérale.

Les résultats indiquent que : l’évaluation de l’état nutritionnel et le dépistage de la dénutrition sont insuffisamment réalisés (au vu de 12 paramètres retenus pour l’évaluation de la dénutrition au CHU ex : IMC toujours calculé à 29 %).

–Il existe une méconnaissance ou une mauvaise diffusion des supports informatifs et décisionnels concernant la nutrition artifi cielle (documents papiers, outils informatisés…). (19 % du person nel utilise une procédure validée par le CLAN)

–La formation des soignants en nutrition artificielle est insuffi sante. (14 % ont reçu une formation dans les 2 ans)

En revanche,lorsque la dénutrition est identifiée et nécessite une nutrition artificielle, le suivi des données dans le dossier patient, durant l’hospitalisation et à sa sortie est suffisant. (78 % « toujours » ou « souvent » inscrits). Les attentes les plus importantes sont des formations sur des thèmes généraux puis une aide technique en particulier concernant l’administration des médicaments pour les patients sous nutrition artificielle (20 % chacun respectivement). Les besoins les plus importants en terme de ressources sont une assistance téléphonique de l’UTNC et un passage sur demande au lit du malade pour une évaluation ou aide technique (22 % chacun respectivement)

Conclusions

Les missions de l’UTNC au CHU de Nice, aux vues des résultats de cette étude, seraient prioritairement : 1) Établir un lien formalisé avec les services cliniques hospitaliers par une équipe opérationnelle transversale. 2) Proposer une aide personnalisée nécessitant un avis d’expert. 3) Assurer une formation pratique des soignants en lien avec les actions déjà existantes. 4) Favoriser la diffusion des outils d’aides pratiques et leurs mises en application. 5) Développer l’éducation des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 60-61 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.