Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Nutrition clinique et métabolisme
Volume 21, n° S2
page 61 (novembre 2007)
Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78833-7
P031 Administration d’une nutrition entérale discontinue sur bouton de gastrostomie : évaluation des pratiques professionnelles à l’hôpital d’enfants Armand-Trousseau
 

B. Dubern a, S. Beucher b, C. Mercier c
a Unité transversale de nutrition, Gastro-entérologie et nutrition pédiatriques, Hopital Armand-Trousseau, AP-HP, INSERM, nutriomique, U872, Paris, France 
b Stomathérapeute, Gastro-entérologie et nutrition pédiatriques, Hopital Armand-Trousseau, Paris, France 
c Service diététique, Hopital Armand-Trousseau, Paris, France 

@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

L’administration d’une nutrition entérale (NE) discontinue sur bouton de gastrostomie est une pratique fréquente en pédiatrie hospitalière mais représente un risque bactériologique pour les patients, en particulier en cas d’administration d’une préparation non industrielle. Dans le cadre de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP), nous avons donc choisi de dépister dans notre hôpital, les pratiques à risque au cours de ce soin.

Matériel et méthodes

Un questionnaire a été élaboré par un groupe de travail pluriprofessionnel (5 infirmières, 2 cadres de santé, 1 stomathérapeute, 1 cadre diététique, 1 praticien hospitalier). Il évaluait la préparation non industrielle (fabrication, stockage), son administration (matériel, méthode de réfrigération) et l’utilisation des boutons de gastrostomie (entretien). L’enquête de pratique a été réalisée en décembre 2006 avec distribution du questionnaire aux infirmières des services de soins à l’exception des urgences médicochirurgicales.

Résultats

189 questionnaires ont été analysés (soit 65 % des questionnaires distribués). 32 % des préparations non industrielles n’étaient pas fabriquées en biberonnerie mais dans les services de soins. L’utilisation d’une poche souple pour l’administration était la méthode la plus fréquente (97 % des infirmières) mais n’était pas à usage unique dans 53 % des réponses. Plus de 30 % des poches souples n’étaient pas réfrigérées pendant l’administration de la NE et si elles l’étaient, la méthode de réfrigération était inadéquate dans 50 % des réponses. Le bouton de gastrostomie était rincé avec de l’eau dans 95 % des cas. Il était lavé dans 91 % des réponses mais avec de l’eau et du savon uniquement dans 40 % des cas et à la fréquence d’une fois par jour seulement dans 24 % des cas. Enfin, le raccord de gastrostomie était conservé dans un récipient fermé dans 57 % des cas et changé chaque semaine dans uniquement 22 % des cas.

Conclusions

L’enquête a permis d’identifier des pratiques à risques (manipulation inadéquate des préparations non industrielles ; utilisation et réfrigération inadaptées des contenants ; pratiques disparates pour l’administration et la pose de la NE et pour l’utilisation des appareillages de gastrostomie) dans les services de soins de l’hôpital. Des mesures d’amélioration sont actuellement mises en place avec notamment la rédaction de protocoles transversaux pour l’administration d’une NE et l’entretien des appareillages de gastrostomie.

The full text of this article is available in PDF format.
The full text of this article is available in PDF format.
Click here to see it.

Top of the page

© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@