Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Nutrition clinique et métabolisme
Volume 21, n° S2
pages 61-62 (novembre 2007)
Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78834-9
P032 Comment apporter des solutés standardisés de nutrition parentérale au nouveau-né hospitalisé en réanimation et aux soins intensifs ?
 

A. Causse, A. Jalabert, S. Hansel-Esteller, J.-C. Picaud
CHU de Montpellier, Montpellier, France 

@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Dans une étude préliminaire, nous avons montré l’intérêt de disposer de 2 mélanges binaires de faible osmolarité : un pour les 2 premiers jours de vie du grand prématuré, qui a des besoins élevés notamment en azote et un de début et fin de nutrition parentérale des nouveau-nés plus matures. Actuellement, la pharmacie sous-traite la fabrication des solutés nutritifs, tous prescrits « à la carte ». Cette solution a un coût élevé et l’utilisation de solutés standardisés soit commercialisés soit réalisés à la pharmacie est envisagée. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’intérêt des solutés standardisés proposés et d’identifier le plus approprié.

Matériel et méthodes

Nous avons comparé les besoins en nutriments des nouveau-nés aux apports obtenus avec les 4 solutés binaires proposés par l’industrie pharmaceutique : NP100®, Pédiaven NN®1 (pour les 24 premières heures de vie), Pédiaven NN®2 (dès le 2e jour de vie) et Pédiaven NN®3 (en supplément protidique), et avec le système Pédia Concept®, qui permet de générer à partir d’une poche de soluté nutritif prescrite, 6 poches. Les composition, osmolarité, conditions de conservation et prix des différentes solutions ont été évalués.

Résultats

Pour le grand prématuré, aucun soluté industriel utilisé seul ne convient : apport protidique insuffisant et composition en acides aminés inadaptée. La supplémentation par Pédiaven NN®3 des autres formules entraîne un apport glucidique et calcique insuffisant, alors que l’apport glucidique du NP100® est trop élevé en cas d’intolérance glucidique fréquente chez le grand prématuré. Pour le nouveau-né plus mature, la composition du NP100® est intéressante à partir du 2e jour de vie. Celle des Pédiaven NN®1 et 2 ne convient pas les 2 premiers jours de vie du fait d’un apport calcique trop bas. Dès le 3e jour, la nécessité de supplémenter Pédiaven NN®2 par le 3 entraîne une diminution des apports glucidiques, calciques et sodés avec un apport potassique trop élevé pour certains nouveau-nés. La composition du Pediaven NN®2 est adaptée en complément d’une nutrition entérale. Le système Pédia Concept® laisse le choix de la formulation et de l’osmolarité. Seuls Pédiaven NN® 1 et 3 ont une osmolarité adaptée. Le NP 100® se conserve 2 ans, les Pédiaven NN® 1 an et les poches issues du kit Pédia Concept® 60 jours. Le coût unitaire des formules Pédiaven NN® est équivalent à celui d’un façonnage « à la carte ». Le NP 100® permet de diminuer le coût par 2 et le système Pédia Concept® par 4.

Conclusions

Les solutés binaires industriels actuellement commercialisés ne couvrent pas les besoins nutritionnels du début d’alimentation parentérale du grand prématuré. Pour les enfants plus matures, le prix et/ou l’osmolarité font défaut. Ainsi, le système Pédia Concept®, économique et adapté aux besoins prédéfinis semble intéressant. Il engendre une charge supplémentaire de travail pour la pharmacie, mais permet d’optimiser les apports.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@