Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Nutrition clinique et métabolisme
Volume 21, n° S2
page 62 (novembre 2007)
Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78835-0
P033 Réalisation d’une fiche d’information concernant les poches de nutrition parentérale destinée aux parents et/ou aux patients dans un hôpital pédiatrique
 

J. Marc, G. Senon, E. Crinier, A. Rousseau-Gautier, S. Provôt, P. Meunier
Pharmacie à Usage Intérieur, Hôpital Clocheville, CHRU, Tours, France 

@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

La pharmacie (PUI) prépare quotidiennement des poches de nutrition parentérale (NP) pour les enfants à l’aide d’un automate Baxa. Lors de discussions avec les parents de ces enfants dans les services de soins, un besoin d’informations sur ces poches a été exprimé. Dans ce contexte, la PUI a décidé de réaliser une fiche d’information sur les poches de NP, destinée aux parents du patient et/ou au patient (PPP).

Matériel et méthodes

Une fiche a été rédigée au sein de la PUI, puis soumise à l’ensemble de l’équipe pharmaceutique pour opinion. Une réunion avec les médecins référents en NP de chaque service prescripteur et les cadres de santé a été organisée en février 2007 pour discuter du contenu de la fiche proposé, de modifications éventuelles et du mode de diffusion aux PPP.

Résultats

Les termes utilisés sur la fiche ont été choisis de telle façon que les informations soient simples et compréhensibles. La fiche aborde différents aspects de la NP : définition (la NP apporte les nutriments (sucre, protéine, vitamines)… directement dans le sang par perfusion à l’aide d’un cathéter), indications (la NP est utilisée lorsque l’alimentation par voie orale ou entérale (directement dans le système digestif grâce à une sonde) est impossible ou insuffisante), prescription (les poches sont prescrites par le médecin qui adapte sa composition aux besoins quotidiens de chaque enfant), mode de fabrication (les poches sont fabriquées quotidiennement à la pharmacie de façon stérile, selon la prescription médicale - une photographie illustre cette fabrication - la composition de chaque poche est contrôlée par les pharmaciens avant et après la fabrication), l’administration (la poche est branchée sur un cathéter qui a été introduit dans une veine jusqu’à un gros vaisseau. Le choix de la localisation est défini par le médecin pour qu’elle soit la mieux adaptée à votre enfant. Une fois installé, ce cathéter n’entraîne aucune gène ou douleur), précautions d’administration (la manipulation du cathéter doit être faite par un professionnel de santé qui veillera à la faire dans des conditions stériles. Pour prendre votre enfant, demandez conseil auprès de l’équipe soignante). Au verso de la fiche, figurent les numéros de téléphone des pharmaciens à contacter en cas de questions.

Le premier jour de prescription d’une NP pour un patient, la PUI note le nom de l’enfant sur la fiche à l’emplacement prévu au verso « Fiche d’information destinée au patient et/ou à la famille de : », adresse cette fiche nominative sous enveloppe pré-imprimée au médecin prescripteur. Le médecin choisit ainsi de donner ou non cette fiche aux PPP en fonction du contexte, ainsi que le moment le plus adapté pour cela.

Conclusions

Depuis mars 2007, cette fiche est diffusée dans les services de soins. En novembre 2007, une évaluation de l’impact de cette fiche sera réalisée auprès des services de soins, mais aussi des PPP. Cette information répond à une des exigences de la norme ISO 9001 : 2000, première étape dans une démarche de certification visée. La mise en place de cette fiche, outre l’impact au niveau des PPP, permet de répondre à une des exigences de cette norme qui est d’informer le « client ».

The full text of this article is available in PDF format.
The full text of this article is available in PDF format.
Click here to see it.

Top of the page

© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@