S'abonner

P034 Composition des formules lactées et écosystème bactérien digestif - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78836-2 
L. Leke a, D.-D. Djeddi a, A. Tir Touil Meddah b, P. Tourneux a, C. Mullié c, J. Canarelli a, A. Menudier c
a CHU d’Amiens, Amiens, France 
b Laboratoire de biologie, Centre Universitaire, Mascara, Algérie 
c Faculté de Pharmacie, Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’acidité gastrique première barrière de la prolifération bactérienne du tube digestif joue un rôle important dans la régulation et le contrôle de l’écosystème microbien. Son efficacité dépend en partie de l’alimentation et de sa composition. Objectif : notre propos est de déterminer l’effet du pH gastrique sur la densité microbienne chez le prématuré, le pouvoir tampon du lait (c.à.d. le volume HCl nécessaire pour baisser d’une unité le pH d’un litre de cette solution ; le pouvoir tampon est dit fort lorsque le pH varie peu lors d’un ajout important d’acide), ainsi que le pouvoir bactériostatique et/ou bactériocide de laits couramment utilisé.

Matériel et méthodes

Une analyse bactériologique des résidus gastriques de 10 prématurés nourris à la sonde, prélevés toute les heures sur 24 heures, permet d’étudier l’intéraction entre pH et flore gastrique. La détermination du pouvoir tampon de 12 différents laits et du pH gastrique est réalisée au moyen d’un pH-mètre. L’incubation de ces différents laits en présence de germes rencontrés habituellement tel les staphylocoques à coagulase négative, les entérobactéries ou encore les lactobacilles, permet de mesurer leur pouvoir bactériostatique ou bactériocide.

Résultats

Ils montrent que la chute du pH gastrique en dessous de 2.5 s’accompagne d’une disparition des germes pathogènes rencontrés dans les résidus gastriques, par contre son augmentation facilite la prolifération microbienne. Le réveil de l’inhibition dans l’ensemble se situe entre un pH de 2.5 et 3.5 quelque soit le germe et le lait. A partir d’un pH à 4.5, la croissance microbienne est importante sauf pour les laits fermentés et le lait humain. La teneur en lactose favorise par ailleurs la croissance bactérienne. Le pouvoir bactéricide des laits est rarement observé au-delà d’un pH à 2.5. Il dépend par contre de la teneur en caséine. De plus le pouvoir tampon des laits est inversement proportionnel à la teneur en lactose (R2=0.354, p<0.05) et au pH initial.

Conclusions

Ce travail met en évidence les interactions hôte-alimentation et microflore chez l’enfant à risque de prolifération bactérienne et d’infection nosocomiale. Le choix du lait doit tenir compte de son impact sur l’écosystème bactérien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 62-63 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.