Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Nutrition clinique et métabolisme
Volume 21, n° S2
pages 68-69 (novembre 2007)
Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78848-9
P046 Mesure de la composition corporelle chez les personnes âgées marocaines par les méthodes des isotopes stables et d’impédancemétrie
 

A. Bour a, H. El Hsaini a, K. El Kari b, K. Janah a, H. Belghiti c, N. Cha-hid d, E. Atef a, E. Landais e, G. Choua a, A. Gartner e, H. Aguenaou a, N. Mokhtar a
a Equipe de Nutrition et Alimentation, Laboratoire de Biologie et Santé, Université Ibn Tofaïl, Kénitra, Maroc 
b CNESTEN, Maroc 
c Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 
d Hôpital Régional de Bouznika, P. Benslimane, Maroc 
e UR 106, « Nutrition, alimentation, sociétés », Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Montpellier, France 

@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Une révolution démographique est en cours dans le monde. Aujourd’hui le nombre de personnes âgées (PA) de 60 ans et plus est de quelque 600 millions ; ce chiffre doublera vers 2025 et atteindra deux milliards vers 2050, dont la majorité dans les pays en développement. Il est donc indispensable d’inscrire le vieillissement au centre des grands problèmes de développement où la nutrition constitue la pierre angulaire aussi bien pour la santé que pour le bien-être des PA. Sachant que l’état nutritionnel d’une personne est reflété par l’état de ses compartiments corporels, notre objectif ici est de mesurer la composition corporelle (CC) chez les PA marocaines par la méthode des isotopes stables en utilisant l’eau marquée au deutérium (D2O) et valider des méthodes conventionnelles à savoir l’impédancemétrie multifréquence (BIA).

Matériel et méthodes

L’étude a porté sur un échantillon de 79 PA de 60 ans et plus, des 2 sexes et des 2 milieux de résidence (41 urbains et 38 ruraux). La CC a été mesurée par BIA (n=79) et par dilution isotopique du D2O (n=40; 20 au rural et 20 en urbain) ; le sex-ratio est équilibré. Les sujets ont reçu une dose orale de 15 g de D2O. Des échantillons de salive ont été prélevés juste avant, puis à 3 h, à 4 h et à 5 h après administration de la dose. Le D2O dans les échantillons de salive a été mesuré par le FTIR.

Résultats

L’âge moyen de la population étudiée est de 69,8 ans. Le poids moyen est de 65,6 Kg. La taille moyenne est de 161,6 cm. L’analyse de la CC par dilution isotopique a montré que chez les femmes 72,2 % ont pourcentage de masse grasse (MG) supérieur à la normale, 72,2 % ont un pourcentage de masse maigre (MM) inférieur à la normale et 72,2 % ont un déficit en eau corporelle totale (ECT). Ce pourcentage est de 80 % chez les hommes pour ces 3 compartiments. La CC mesurée par BIA présente une forte corrélation avec les résultats obtenus par dilution du D2O pour les différents compartiments (MG, MM et ECT).

Conclusions

La CC chez les PA semble déséquilibrée, avec un excès de graisse et un déficit hydrique. La détermination d’une équation prédictive de la BIA en référence à la dilution isotopique permettra une évaluation à large échelle de l’état nutritionnel de la population des PA marocaines.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@