Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Nutrition clinique et métabolisme
Volume 21, n° S2
pages 69-70 (novembre 2007)
Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78850-7
P048 Validation d’un questionnaire de fréquence de consommation alimentaire dans une population âgée
 

J. Simermann a, P. Barberger-Gateau b, C. Berr a
a U888, INSERM, Montpellier, France 
b U593, INSERM, Bordeaux, France 

@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Afin d’étudier l’impact de la nutrition dans le vieillissement cérébral, il est nécessaire de disposer d’outils pour apprécier les apports nutritionnels dans des populations âgées. Notre objectif a été d’étudier la validité d’un questionnaire de fréquence de consommation alimentaire (FFQ) par rapport à une méthode de référence (rappel des 24 h) chez des sujets âgés vivant à domicile.

Matériel et méthodes

L’étude a porté sur 105 sujets de plus de 72 ans qui font partie d’une cohorte épidémiologique, l’étude des 3 Cités à Montpellier et qui sont actuellement revus dans le cadre du projet COGINUT. Ces sujets ont rempli le FFQ avant d’avoir une visite à domicile pour le rappel des 24 heures Ce rappel des 24 heures a été réalisé par une diététicienne (JS) qui a utilisé le manuel photographique de l’étude SUVIMAX pour estimer les quantités consommées. Nous avons étudié les corrélations entre FFQ (codage de la consommation en nombre de portions consommés/semaine) et apports en nutriments évalués avec le logiciel Bilnut à partir du rappel des 24 h. Nous avons calculé des coefficients de corrélations (Spearman) et examiné les corrélations après classement en quintiles.

Résultats

Les 105 sujets (50 hommes et 55 femmes) volontaires pour ce sous projet avaient en moyenne 79 ans, 21 % d’entre eux vivaient seuls. Nous avons observé une corrélation positive significative forte entre le nombre de portions / semaine et les apports pour alcool (r=0.73). Cette corrélation est moyenne pour les apports en vitamine C (r=0.43) et plus faible (r compris entre 0.21 et 0.40) pour protéines, lipides totaux, acides gras saturés, glucides totaux, poly-saccharides, monosaccharides, fibres, rétinol, carotène, vitamines B6, B9, B12, calcium et fer. Les corrélations ne sont pas significatives pour acides gras polyinsaturés, vitamine D et zinc. Globalement le FFQ permet de classer un peu moins d’un tiers des sujets dans les mêmes quintiles que le rappel des 24 h, pour 1/3 dans un quintile inférieur et pour un peu plus d’1/3 dans le quintile supérieur. On observe une tendance à la sous estimation des consommations chez les hommes par le FFQ/rappel 24 h et une tendance à la surestimation chez les femmes. Dans cet échantillon, les corrélations ne sont pas influencées par l’âge, la situation matrimoniale ou la corpulence (estimée par l’indice de masse corporelle) des sujets

Conclusions

L’interprétation de ces résultats doit tenir compte des limites de l’étude. Un seul rappel a pu être réalisé dans cet échantillon de volontaires. La table de composition de Bilnut manque parfois de précision en particulier pour les matières grasses. Néanmoins les coefficients de corrélation observés sont proches de ceux rapportés dans la littérature dans des travaux où plusieurs rappels des 24 heures servaient de base à la validation. Ce travail nous permettra de mieux interpréter et analyser les données de FFQ qui ont été recueillis en 2002 sur les 1 776 participants du projet 3C à Montpellier.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@