S'abonner

P048 Validation d’un questionnaire de fréquence de consommation alimentaire dans une population âgée - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78850-7 
J. Simermann a, P. Barberger-Gateau b, C. Berr a
a U888, INSERM, Montpellier, France 
b U593, INSERM, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Afin d’étudier l’impact de la nutrition dans le vieillissement cérébral, il est nécessaire de disposer d’outils pour apprécier les apports nutritionnels dans des populations âgées. Notre objectif a été d’étudier la validité d’un questionnaire de fréquence de consommation alimentaire (FFQ) par rapport à une méthode de référence (rappel des 24 h) chez des sujets âgés vivant à domicile.

Matériel et méthodes

L’étude a porté sur 105 sujets de plus de 72 ans qui font partie d’une cohorte épidémiologique, l’étude des 3 Cités à Montpellier et qui sont actuellement revus dans le cadre du projet COGINUT. Ces sujets ont rempli le FFQ avant d’avoir une visite à domicile pour le rappel des 24 heures Ce rappel des 24 heures a été réalisé par une diététicienne (JS) qui a utilisé le manuel photographique de l’étude SUVIMAX pour estimer les quantités consommées. Nous avons étudié les corrélations entre FFQ (codage de la consommation en nombre de portions consommés/semaine) et apports en nutriments évalués avec le logiciel Bilnut à partir du rappel des 24 h. Nous avons calculé des coefficients de corrélations (Spearman) et examiné les corrélations après classement en quintiles.

Résultats

Les 105 sujets (50 hommes et 55 femmes) volontaires pour ce sous projet avaient en moyenne 79 ans, 21 % d’entre eux vivaient seuls. Nous avons observé une corrélation positive significative forte entre le nombre de portions / semaine et les apports pour alcool (r=0.73). Cette corrélation est moyenne pour les apports en vitamine C (r=0.43) et plus faible (r compris entre 0.21 et 0.40) pour protéines, lipides totaux, acides gras saturés, glucides totaux, poly-saccharides, monosaccharides, fibres, rétinol, carotène, vitamines B6, B9, B12, calcium et fer. Les corrélations ne sont pas significatives pour acides gras polyinsaturés, vitamine D et zinc. Globalement le FFQ permet de classer un peu moins d’un tiers des sujets dans les mêmes quintiles que le rappel des 24 h, pour 1/3 dans un quintile inférieur et pour un peu plus d’1/3 dans le quintile supérieur. On observe une tendance à la sous estimation des consommations chez les hommes par le FFQ/rappel 24 h et une tendance à la surestimation chez les femmes. Dans cet échantillon, les corrélations ne sont pas influencées par l’âge, la situation matrimoniale ou la corpulence (estimée par l’indice de masse corporelle) des sujets

Conclusions

L’interprétation de ces résultats doit tenir compte des limites de l’étude. Un seul rappel a pu être réalisé dans cet échantillon de volontaires. La table de composition de Bilnut manque parfois de précision en particulier pour les matières grasses. Néanmoins les coefficients de corrélation observés sont proches de ceux rapportés dans la littérature dans des travaux où plusieurs rappels des 24 heures servaient de base à la validation. Ce travail nous permettra de mieux interpréter et analyser les données de FFQ qui ont été recueillis en 2002 sur les 1 776 participants du projet 3C à Montpellier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 69-70 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.