S'abonner

P051 Décisions d’arrêt de la nutrition artificielle en fin de vie chez les patients d’onco-hématologie - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78853-2 
S. Malak a, A. Savignoni b, M. Falcou b, C. Bouleuc c, B. Raynard d
a Département de recherche en éthique, Université Paris XI – UFR Médecine, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Biostatistiques, Institut Curie, Paris, France 
c Unité mobile d’accompagnement et de soins continus, Institut Curie, Paris, France 
d Réanimation polyvalente, Institut Gustave Roussy, Villejuif, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dénutrition est fréquente au stade terminal des cancers. Cependant le bénéfice de la mise en route d’une nutrition artificielle (NA) reste discuté dans cette situation. Les SOR de la FNLCC recommandent de ne pas mettre en route de NA chez les patients dont l’espérance de vie est inférieure à 3 mois et l’atteinte fonctionnelle sévère. Il reste souvent plus facile de ne pas mettre en route que d’arrêter la NA, même si la loi du 22 avril 2005 nous permet de considérer la nutrition artificielle comme un soin actif pouvant relever des limitations ou arrêt des thérapeutiques actives. Le but de ce travail était d’évaluer les pratiques concernant l’arrêt de la NA par les praticiens ayant en charge des patients cancéreux en situation terminale.

Matériel et méthodes

Quarante-six médecins ont été interrogés à l’aide d’un questionnaire de 20 questions à réponse fermée.

Résultats

Ils estimaient que 50 à 80 % de leurs patients étaient dénutris. Trente huit % des médecins interrogés considéraient que la NA pouvait améliorer le pronostic de leurs patients en fin de vie et 61 % pensaient que l’arrêt de la NA pouvait être source de souffrance pour leurs patients. La NA était arrêtée moins d’une semaine avant le décès des patients pour plus de 80 % des médecins. L’équipe paramédicale était informée de cette décision dans 97 % des cas, l’entourage dans 84 % des cas et le patient dans seulement 66 % des cas. Cette décision d’arrêt de la NA était considérée comme difficile à prendre pour 79 % des interrogés, et difficile à expliquer au patient pour 46 %, à l’entourage 78 % et à l’équipe soignante 61 % des interrogés.

Conclusions

Les oncologues et les hématologues se posent fréquemment la question de l’arrêt de la NA pour leurs patients en situation terminale. Cependant cette décision reste difficile à prendre, surtout en raison des difficultés à la faire comprendre aux soignants, au patient et à son entourage. Malgré l’existence de recommandations publiées et d’un cadre légal approprié, cette décision reste finalement peu fréquente. L’arrêt de la NA ne semble pas faire partie des éléments de discussion collégiale fréquemment abordés par les équipes d’onco-hématologie. La nutrition, même artificielle, garde une part d’intimité pour les soignants et les soignés, encore peu propice à ce débat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 71 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.