Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Nutrition clinique et métabolisme
Volume 21, n° S2
pages 75-76 (novembre 2007)
Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78863-5
P061 Influence de la vidange intestinale sur la triglycéridémie postprandiale au cours de repas successifs
 

F. Maillot a, F. Baulieu b, D. Guillotteau c, Y. Boirie d, M. Garrigue e, C. Hoinard f, M. Objois f, C. Couet f
a Médecine Interne et Nutrition et EMI-U INSERM 221, CHRU de Tours, Tours, France 
b Service de Médecine Nucléaire, CHRU de Tours, Tours, France 
c Inserm U619, CHRU de Tours, Tours, France 
d Centre régional de nutrition humaine et INRA UMR 1019, CRNH, Clermont-Ferrand, France 
e Service de biochimie, CHRU de Tours, Tours, France 
f Médecine Interne et Nutrition, CHRU de Tours, Tours, France 

@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Dans une situation de repas successifs (petit déjeuner/déjeuner par exemple), une élévation précoce (<60 min) des triglycérides (TG) plasmatiques est observée après la prise du second repas, pic précoce de TG en partie constitué des lipides du premier repas. La possibilité d’un pool splanchnique de TG formé à l’occasion du premier repas et rapidement mobilisé par la prise du second repas a été évoquée. Le but de notre étude a été de déterminer l’influence de la vidange intestinale sur les flux d’entrée de chylomicrons (CM) après un petit déjeuner et un déjeuner.

Matériel et méthods

Neuf sujets sains ont ingéré un petit déjeuner (07h30) contenant 25 g de lipides marqués par du [1-13C] palmitate et un déjeuner (pour 6 des 9 sujets) contenant 44 g de lipides (3 témoins n’ingéraient pas de déjeuner). Le lendemain, un petit déjeuner marqué par 123I-LIPIODOL® était ingéré par les 9 sujets. Pour 3 d’entre eux, un déjeuner était ingéré. L’enrichissement en [1- 13C] palmitate était mesuré dans les TG plasmatiques et les TG des CM (CM-TG). Le parcours du LIPIODOL® était suivi in vivo par scintigraphie centrée sur l’estomac, l’intestin grêle et le canal thoracique.

Résultats

Après le petit déjeuner, l’enrichissement en [1-13C] palmitate était maximal à 150 et 210 min pour les TG plasmatiques et TG des CM (CM-TG) respectivement, diminuait ensuite puis réaugmentait rapidement (50 min après le déjeuner pour les TG plasmatiques et 30 min pour les CM-TG). La scintigraphie montrait que les lipides ingérés au petit déjeuner étaient en partie retenue dans l’estomac et l’intestin grêle au moment du déjeuner (respectivement 13±3,92% et 71±18.2% de la radioactivité totale à l’ingestion, m±SD). Pour les 3 témoins qui ont ingéré un déjeuner, une diminution des activités dans l’estomac (–6,

7 %) et dans l’intestin (–22,4 %) ainsi qu’une augmentation de l’activité dans le canal thoracique (+8,4%) étaient observées.

Conclusions

L’élévation des TG plasmatiques et CM-TG qui suit le déjeuner est associée à une vidange gastrique et intestinale incomplète des lipides ingérés au petit déjeuner. L’ingestion du déjeuner mobilise les lipides du petit déjeuner présents dans le secteur intestinal, par accélération de la vidange intestinale et du flux du canal thoracique. La vidange intestinale est un élément important de la régulation des flux d’entrée plasmatique des CM lors de repas successifs.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@