Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Nutrition clinique et métabolisme
Volume 21, n° S2
page 77 (novembre 2007)
Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78866-0
P064 Modification de l’expression du mucus et de l’activité de la phosphatase alcaline par un traitement au lactobacillus acidophilus chez le jeune rat
 

A. Tir Touil Meddah a, M. Berreguig a, L. Leke b, C. Mullié c, P. Buisson b, B. Meddah a, B. Mederbel a, J. Canarelli b
a Laboratoire de biologie, Centre Universitaire, Mascara, Algérie 
b CHU, Amiens, France 
c Faculté de Pharmacie, Amiens, France 

@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

La chirurgie digestive néonatale est souvent source de déséquilibre de l’écologie microbienne et d’atteinte du métabolisme intestinal pouvant devenir nocif, mais que l’on peut contrecarrer par les probiotiques. Le but de ce travail est d’évaluer l’impact du stress chirurgical sur la composition du mucus intestinal et l’activité de la phosphatase alcaline chez le jeune rat et l’effet bénéfique de L. acidophilus.

Matériel et méthods

Trente-six rats de race Wistar (100- 150 g) ont été inclus et répartis en 6 groupes : Gr Témoin (GT, n=6), n’a subi aucun traitement, Gr Fantôme, (GF, n=6), a subi une simple laparotomie, Gr Colostomisé, (GC, n=6); Gr témoin bis (GTbis, n=6), Gr Fantôme bis (GFbis, n=6)et Gr colostomisé bis (GCbis, n=6), ces 3 derniers groupes ont reçu une dose journalière de 10log9 L. acidophilus tués par la chaleur (Lactéol fort®). A J15, sacrifice des animaux et prélèvement de fragments d’intestins de 2 à 3 cm de l’iléon, du cæcum et du côlon pour le dosage des protéines, des sucres, des acides sialiques et pour l’étude de l’activité de la phosphatase alcaline.

Résultats

Ni le stress chirurgical ni l’admnistration de L. acidophilus n’influent sur le poids des animaux. La composition du mucus est modifiée par une expression faible des protéines, des sucres et des acides sialiques chez les animaux traités au probiotique et ceci quel que soit le fragment d’intestin (p<0.05 vs GT, GF, GC). L’activité de la phosphatase alcaline est perturbée suite à l’acte chirurgical, alors que le traitement par le L. Acidophilus la stimule remarquablement en particulier dans l’iléon (p<0.05 vs GT, GF, GC).

Conclusions

Nous observons un impact du stress chirurgical sur l’expression du mucus et de l’activité de la phosphatase alcaline ainsi que le rôle bénéfique du traitement par L. acidophilus sur l’homéostasie intestinale.

The full text of this article is available in PDF format.
The full text of this article is available in PDF format.
Click here to see it.

Top of the page

© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@