S'abonner

L'asthme grave de l'enfant : Épidémiologie, physiopathologie et traitement médical - 01/01/03

Doi : 10.1016/S0929-693X(03)00089-7 

R.  Epaud * *Auteur correspondant.

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La crise d'asthme aiguë grave se définit comme une crise d'asthme qui ne répond pas au traitement d'urgence bronchodilatateur et qui est responsable d'une insuffisance respiratoire aiguë engageant le pronostic vital. La morbidité liée à ces crises est non négligeable et la physiopathologie permet de distinguer deux tableaux. Le premier, rapidement progressif, où l'inflammation et l'hyperéosinophilie prédominent et le deuxième, très brutal, avec une composante spastique majeure. Dans tous les cas, les points clés de la prise en charge sont une reconnaissance rapide et un traitement agressif. L'utilisation de glucocorticoïdes par voie systémique, d'aérosols de bêta 2-agonistes et l'oxygénothérapie est la clé de voûte du traitement auquel vient s'ajouter le bromure d'inatropium. D'autres outils thérapeutiques sont utilisés en cas de résistance au traitement habituel mais nécessitent un monitorage strict en soins intensifs. Ce sont notamment le sulfate de magnésium, la kétamine, l'héliox et les gaz anesthésiques. Une fois l'épisode contrôlé, il convient dans tous les cas de prescrire ou de renforcer le traitement de fond qui sera associé à une éducation du patient et de sa famille.

Plan



© 2003  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 470-473 - mai 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les signes cliniques de gravité de la bronchiolite du nourrisson
  • J.L. Chabernaud
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge d'une hypothyroïdie congénitale à partir d'un cas clinique
  • C. Fernando

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.