S'abonner

Anorexie mentale : conséquences sur la croissance et la minéralisation osseuse - 01/01/03

Doi : 10.1016/S0929-693X(03)00394-4 

I.  Brihaye Abadie,  R.  de Tournemire * ,  P.  Alvin*Auteur correspondant.

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'anorexie mentale (AM) touche environ 1 % des adolescentes. Elle survient au cours d'une période d'accroissement rapide du volume squelettique et de la masse minérale osseuse. L'apparition d'une dénutrition sévère avant la fin de la puberté provoque un arrêt de la croissance avec un risque de déficit sur la taille finale. Par ailleurs, l'AM se complique souvent d'une ostéopénie détectable par ostéodensitométrie. Le risque d'ostéopénie est corrélé à la durée de l'AM et au degré de perte de masse corporelle. Il est majoré si le trouble du comportement alimentaire est survenu précocement, avant les premières règles. Le caractère prépondérant de la carence estrogénique dans la genèse de l'ostéopénie est actuellement remis en cause, au profit d'autres facteurs étiologiques telle la baisse des facteurs de croissance et en particulier de l'IGF-1. La prévention de l'ostéopénie dans l'AM repose avant tout sur une renutrition précoce. Les estroprogestatifs et les apports isolés en calcium/vitamine D n'ont pas prouvé leur efficacité chez les patients malnutris. Au plan curatif, de nouvelles perspectives thérapeutiques se développent comme le rhIGF1 ou les biphosphonates.

Mots clés  : Trouble du comportement alimentaire ; Adolescence ; Ostéopénie ; Croissance.

Abstract

Anorexia nervosa (AN) concerns 1% of adolescent girls and happens at a time of intense bone growth. Adolescents who develop AN before or during puberty have growth retardation and may not achieve their genetic height potential. Osteopenia, as evidenced by dual-energy X-ray absorptiometry, is also frequent. The degree of osteopenia depends on the age of onset and the duration of AN. The role of estrogen deficiency is no more considered paramount with regards to other factors like the fall of growth factor IGF1. The prevention of osteopenia in AN relies mostly on early nutritional intervention. Hormone replacement therapy or calcium/vit D supplements are not sufficient to improve bone density in undernourished patients. New therapeutic strategies combining anabolic and antiresorptive agents are being developed.

Mots clés  : Eating disorders ; Adolescence ; Osteoporosis ; Growth.

Plan



© 2003  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 9

P. 836-840 - septembre 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie coeliaque et myocardite : une association fortuite ?
  • B. Le Luyer, A. Lebas, F. Toutain, A. Duquenoy, J. Poinsot, P. Le Roux
| Article suivant Article suivant
  • Lésions dues à la ceinture de sécurité « 2 points » chez l'enfant : attitude pratique
  • J. Griffet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.