S'abonner

La main sclérodermique : signes cliniques et radiologiques - 11/07/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.07.026 
Gian Luca Erre a, , Alessandro Marongiu a, Patrizia Fenu a, Rossana Faedda b, Antonello Masala b, Marcella Sanna b, Giovanni Soro b, Andreina Tocco b, Daniela Piu b, Daniela Marotto a, Giuseppe Passiu a
a Cattedra di reumatologia, università degli studi di Sassari, V.le San Pietro 8, 07100 Sassari, Italie 
b Istituto di patologia speciale medica e metodologia clinica, université de Sassari, Italie 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Décrire les signes cliniques et radiologiques observés à la main dans la sclérodermie.

Patients

Nous avons réalisé une étude descriptive transversale chez 41 Sardes souffrant de sclérodermie (32 femmes et neuf hommes ; médiane de 58,9 ans avec des extrêmes de 31 et 81 ans), depuis 11,8 ans en moyenne (extrêmes, 1–36 ans). La maladie était diffuse chez 26 malades et limitée chez 15 malades.

Méthodes

Une radiographie des mains a été réalisée chez chaque malade. Les radiographies ont été interprétées de façon indépendante par deux radiologues tenus dans l’ignorance du diagnostic. Les radiologues ont classé les radiographies en quatre catégories : aspect normal ou subnormal, arthrose, arthrite inflammatoire et anomalies périarticulaires. Nous avons ensuite recherché des corrélations entre les catégories radiographiques et les signes cliniques et sérologiques.

Résultats

Malgré l’absence de groupe témoin et le caractère transversal de l’étude, les résultats confirment la fréquence des anomalies ostéoarticulaires à la main dans la sclérodermie : des signes cliniques ont été mis en évidence chez 30 (73 %) malades et des signes radiographiques chez 33 (80 %) malades. Les anomalies périarticulaires (résorption de la phalangette, calcifications des parties molles et/ou flessum) prédominaient (14/41, 34,1 %). Le flessum des doigts et la résorption osseuse étaient corrélés à la présence d’une pneumopathie interstitielle, à une réduction de la capacité vitale forcée, à une atteinte œsophagienne et au traitement par la prostacycline. La calcinose (29,2 % des malades) était liée à la présence d’érosions, suggérant un lien pathogénique. Un aspect radiologique inflammatoire s’est avéré fréquent (8/41, 19,5 %). Toutefois, les érosions, situées ailleurs qu’aux interphalangiennes distales, ont été observées principalement chez les malades qui présentaient un tableau frontière polyarthrite rhumatoïde-sclérodermie. La calcinose était plus fréquente en cas de sclérodermie limitée, mais il n’y avait pas entre les deux groupes d’autres différences dans la prévalence des anomalies radiologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérodermie, Main, Signes radiographiques, Calcinose

Keywords : Systemic sclerosis, Hand, Radiographic features, Calcinosis


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 7

P. 607-612 - juillet 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les polymorphismes génétiques du gène de l’antagoniste du récepteur de l’IL-1 sont associés à la sévérité de la maladie chez les noirs d’Afrique du Sud atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Steven Lubbe, Mohammed Tikly, Lize van der Merwe, Bridget Hodkinson, Michele Ramsay
| Article suivant Article suivant
  • Suivi par IRM du destin in vivo des cellules souches mésenchymateuses dérivées de la moelle osseuse, marquées par des nanoparticules d’oxyde de fer superparamagnétique et injectées par voie intra-articulaire chez le lapin
  • Xu-hong Jing, Liu Yang, Xiao-jun Duan, Bing Xie, Wei Chen, Zhong Li, Hong-bo Tan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.