S'abonner

Suivi par IRM du destin in vivo des cellules souches mésenchymateuses dérivées de la moelle osseuse, marquées par des nanoparticules d’oxyde de fer superparamagnétique et injectées par voie intra-articulaire chez le lapin - 11/07/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.09.015 
Xu-hong Jing a, Liu Yang a, , Xiao-jun Duan a, Bing Xie b, Wei Chen b, Zhong Li b, Hong-bo Tan a
a Center of Joint Surgery, Southwest Hospital, The Third Military Medical University, Chongqing, Chine 
b Department of Radiology, Southwest Hospital, The Third Military Medical University, Chongqing, Chine 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Utiliser l’imagerie par résonance magnétique (IRM, appareil à 1,5T) pour suivre des cellules souches mésenchymateuses extraites de la moelle osseuse autologue, marquées par des nanoparticules d’oxyde de fer superparamagnétique (SPIO), puis injectées dans le genou de lapins chez qui des pertes de substance cartilagineuse avaient été induites au préalable.

Méthodes

Des cellules souches mésenchymateuses de lapin ont été marquées par des nanoparticules de SPIO grâce à un vecteur de transfection. La viabilité, la prolifération et la différentiation cellulaires ont été évaluées in vitro grâce à des examens appropriés, notamment un examen au microscope électronique après coloration au bleu de Prusse. Une IRM à écho de gradient et séquence pondérée en T2* (GRE-T2*) a été réalisée in vitro. Les cellules autologues ensemencées sur un gel de chitosane et de glycérophosphate ont été injectées dans le genou des lapins porteurs de lésions cartilagineuses. Une IRM GRE-T2* a été réalisée in vivo une, quatre, huit et 12 semaines après l’injection. Les résultats de l’IRM ont été comparés aux résultats histologiques.

Résultats

In vitro, la viabilité, la prolifération et la différentiation cellulaires étaient comparables pour les cellules marquées et non marquées. Après l’injection intra-articulaire de cellules marquées, les images GRE-T2* ont mis en évidence, pendant 12 semaines au moins, des zones de vide de signal correspondant aux cellules injectées. Après 12 semaines, les cellules marquées ont migré dans le liquide synovial de la bourse sus-rotulienne, l’espace poplité et l’os sous-chondral fémoral. Elles n’ont pas été mises en évidence dans la perte de substance cartilagineuse. Les examens histochimiques ont confirmé la présence de cellules marquées par le bleu de Prusse et la bromodésoxyuridine.

Conclusions

L’IRM serait une bonne technique non invasive pour visualiser les déplacements in vivo des cellules souches marquées au SPIO. Les cellules souches mésenchymateuses autologues marquées au SPIO et injectées dans la cavité articulaire ne jouent aucun rôle dans la réparation des pertes de substance cartilagineuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oxyde de fer superparamagnétique, Cellules souches mésenchymateuses, Perte de substance cartilagineuse, Imagerie par résonance magnétique

Keywords : Superparamagnetic iron oxide, Mesenchymal stem cells, Cartilage defect, Magnetic resonance imaging


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 7

P. 613-618 - juillet 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La main sclérodermique : signes cliniques et radiologiques
  • Gian Luca Erre, Alessandro Marongiu, Patrizia Fenu, Rossana Faedda, Antonello Masala, Marcella Sanna, Giovanni Soro, Andreina Tocco, Daniela Piu, Daniela Marotto, Giuseppe Passiu
| Article suivant Article suivant
  • Analyse protéomique du cartilage articulaire humain : expression différentielle de protéines dans le genou de patients arthrosiques
  • Dunming Guo, Wenfeng Tan, Fang Wang, Zheng Lv, Jun Hu, Tianrun Lv, Qun Chen, Xiaoyuan Gu, Bing Wan, Zhongnan Zhang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.